Festivals

Video City Paris 2015

Video City Paris (ou Video City by Fanta) avait tout pour plaire, sur le papier.

Samedi matin je me suis présenté au Parc des expositions, porte de Versailles à Paris en vue d’entrer dans ce qui s’annonçait être la plus grosse convention de Youtubeurs de France. 150 Youtubeurs conviés et venant de divers univers.

En pratique, dès le samedi matin 11h00, je sentais que ça allait foirer rapidement. Ce qui frappe c’est la petitesse des lieux loués par l’organisation. Un demi ou un tiers d’un hall du parc des expositions. Présent à la PGW une semaine auparavant, la notion d’étroitesse s’est rapidement faite sentir. Ajoutez à cela des files d’attentes grandissantes au fur et à mesure de la journée et vous sentez que cela va rapidement être le bordel.

Sur le site il y a des espaces de dédicaces partout, et quelques pauvres stands annexes qui se battent en duel en vain pour attirer les chalands.
Et là je vais vous parler du problème numéro 1 du pourquoi vous devez fuir cette convention : les chalands = gamines de 12 ans.

Sans déconner, j’en ai fait beaucoup des conventions en six ans mais Video City Paris était juste la plus atroce ever. Toutes ces gamines qui hurlaient à tour de bras m’ont épuisé et m’ont fait quitter les lieux à 15h30. Je suis resté grosso modo 5 heures à peine donc.

Il n’y avait tellement rien à faire que c’était navrant. Entre l’argent de YouTube, de Fanta, de Kaporal et ceux des spectateurs venus au stade du sold out, le rendu était d’une mollesse terrible. Avec autant de moyens disponibles, pourquoi était-ce si inintéressant ?

Une scène avec diverses animations et une salle de conférence avec trois conférences dans la journée (LES MEMES LE SAMEDI ET LE DIMANCHE PRATIQUEMENT !) composaient l’essentiel des activités hors dédicaces. Hormis cela, c’était des queues pour des dédicaces partout.

J’étais convié en tant que presse, à ce titre, je m’attendais à quelques avantages et passages prioritaires : que dalle. Un espace presse était présent sur le site près de la scène. On me refuse gentiment son accès tout le samedi : « désolé c’est que pour les interviews ». Finalement le dimanche après-midi je m’y présente de manière hasardeuse et peux enfin y accéder pour y découvrir ce qu’on attend au minimum d’un espace presse : des boissons, des chaises et des tables.
Afin d’illustrer cet article, je me suis dit qu’il serait intéressant de prendre en photo des Youtubeurs non ? J’ai dû négocier avec un mec de l’orga assez conciliant pour passer derrière les barrières et faire quelques photos de Youtubeurs « premium » j’imagine (je les connaissais pas).

Le samedi, impossible de savoir qui était en dédicace, obligé de se présenter devant chaque table (ou à peu près devant, derrière les 3 mètres de fans folles furieuses) pour déterminer qui était en dédicace. Manque de chance 9 fois sur 10, je ne savais pas de qui il s’agissait. Pourtant j’ai quand même beaucoup d’abonnements Youtube, mais malgré cela je ne les connaissais quasiment pas. Le dimanche, des affichettes indiquaient le nom des Youtubeurs.

Entouré de gamines de 12 ans, je comprends vite que je ne suis très certainement pas dans le cœur de cible des Youtubeurs en majorité présents.

Hallucination totale quand Un Panda Moqueur arrive à son stand de dédicace et mes oreilles succombent sous les cris des jeunes filles. ET SURTOUT QUAND CELUI-CI QUITTE LE STAND ENTOURE DE SIX GARDES DU CORPS QUI FAISAIENT DEUX FOIS SON POIDS ET SA TAILLE. S-I-X GARDES DU CORPS ! Le dimanche, la chose se reproduira avec une jeune fille escortée par 8 gardes du corps. Regardez les photos ci-dessous pour vous en rendre compte.

Paradoxe total : une convention visitée par des mineures très jeunes et où on y trouve des femmes sur qui on réalise du body painting (donc les seins à l’air). En effet, de manière tout à fait naturelle une femme les seins à l’air et peinturés était visible de tous au stand mode. Sérieux y a que moi que ça choque une femme à moitié nue au milieu de gamines de douze ans ?

Sur Twitter, j’ai partagé une photo de deux gamins en train de faire usage d’une perche à selfie pour voir les VIP au-dessus du cube VIP, ça m’a teeeeeeeeellement choqué (et d’après le nombre de RT et fav, j’ai pas été le seul)

Je ne comprends pas comment les perches n’ont pas été confisquées par le service de sécurité face à une telle invasion de la vie privée. Je précise que j’en ai capturé deux pour la photo, mais il y en a eu des dizaines à certains moments.

Scène d’émeute au moment de la distribution de vernis gratuits.
Photos dispos dans l’album ci-dessous et la vidéo ici :

Au final, le plus appréciable aura été d’avoir rencontré en vrai les équipes de Tipeee qui proposent un service de soutien aux Youtubeurs tout simplement fabuleux.
J’ai également pu rencontrer Pilote avec qui je partage un énorme amour pour la série C4 Utopia.

A peine la Video City Paris terminée, celle-ci annonce être renouvelée pour 2016. M’est avis qu’on ne va pas s’y présenter avec une opinion positive en arrivant l’an prochain.

Du coup, si vous êtes français mais non parisiens, retrouvez plutôt la NeoCast où visiteurs et invités ont tous annoncé avoir grave kiffé ce salon entièrement dédié aux Youtubeurs également.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.