Art Expositions

Une exposition autour du mouvement à découvrir à la Galerie Joseph en novembre

Le studio de création japonais basé à Tokyo EDP Graphic Works, spécialisé dans le motion design pour le compte de marques, des scénographies, des publicités, des films et des clips, organise sa toute première exposition à Paris, La Forme du Mouvement et explore la « culture du mouvement ».

Exposition éphémère à Paris

Du jeudi 21 novembre (vernissage) au mercredi 28 novembre 2024, l’exposition La forme du Mouvement se tiendra en plein cœur du quartier du Marais à la Galerie Joseph. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du motion design, EDP vise à élever la reconnaissance de cette discipline. Cette exposition invite le public à expérimenter le “mouvement” non seulement à travers des images, mais aussi en tant qu’expérience tangible. L’objectif est de contribuer à faire du motion design une véritable culture artistique.

Pendant la semaine de l’exposition, des artistes d’EDP seront présents sur place pour échanger avec les visiteurs. Venez découvrir les formes et expressions du mouvement au-delà des écrans pour une expérience unique et immersive..

Qu’est-ce que le « mouvement » ?
 Est-ce une question de vitesse, de poids, ou de distance ? 
Nous croyons le connaître, mais le comprenons-nous vraiment ?
Cette exposition est un laboratoire où nous donnons une « forme » au mouvement.
En incarnant le mouvement, nous le rendons visible et tangible. À travers cette matérialisation, ses multiples expressions émergent peu à peu. Contrairement à la peinture ou à la musique, cet univers est à peine en train de naître.
Nous espérons que cette exposition saura vous inviter à découvrir et apprécier la “culture du mouvement”.

Exposition parallèle : « Rights of Motion – ZUKEI #0 »

En parallèle de l’exposition, EDP lance le projet NFT Rights of Motion. Ce projet invite 20 artistes à créer des œuvres d’art autour du thème « ZUKEI #0 ». Ce sont 43 œuvres uniques qui sont proposées, offrant une vision artistique du motion design. Les visiteurs pourront admirer ces créations de manière aléatoire tout au long de l’exposition.

Fondé en 2002, EDP Graphic Works est un studio de création basé à Tokyo, spécialisé dans le motion design, la direction artistique, pour des marques, la publicité, mais encore le cinéma ou la musique. En plus de développer des projets graphiques pour diverses industries, EDP soutient également les activités artistiques de ses talents.

Commentaire du directeur d’EDP, Kidai Kato

Dans notre vie quotidienne, nous sommes exposés à des images qui utilisent des technologies variées, comme les titres, les sous-titres ou la 3D, que ce soit via les réseaux sociaux ou les plateformes de streaming. Cependant, nous prenons rarement le temps de réfléchir à ces “mouvements”. Pourtant, le mouvement a un potentiel immense pour exprimer des émotions, stimuler l’imagination et inciter à l’action. Cette exposition est une tentative d’extraire l’essence du mouvement des œuvres numériques et de lui donner une forme tangible dans le monde réel. En retirant le mouvement du domaine strictement digital, nous espérons offrir une nouvelle perspective sur cet élément souvent sous-estimé. Nous espérons que cette exposition éveillera votre curiosité pour le mouvement en tant que contenu artistique à part entière.

Infos pratiques

  • Dates : Du jeudi 21 novembre (vernissage) au mercredi 28 novembre 2024 de 11h00 à 19h00
  • 66 Rue Charlot, 75003 Paris, France
  • Site officiel : https://ugokinokatachi-frn.studio.site/
  • Entrée gratuite

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.