Il y a quelques mois, le temps d’une après-midi je suis venu faire un tour à la première édition du Paris Fan Festival. Ce salon dédié à la pop culture n’a clairement pas réinventé le genre mais a offert un sympathique panel de conférences et activités à destination d’un public un peu plus adulte que peut l’être la Japan Expo par exemple. De taille humaine, il a accueilli 14 000 festivaliers en deux jours selon le communiqué de presse.
Parmi les gros guests présents le temps de ce week-end, on a pu compter sur la présence de Matt Smith (Doctor Who, House of the Dragon), Charlie Heaton (Stranger Things), Tyler Hoechlin (Superman et Lois) et Holly Marie Combs (Charmed). J’avais d’ailleurs personnellement rencontré cette dernière il y a quelques années au TGS Toulouse (merci Ben ♥).
Pour ceux qui n’ont pas l’habitude des invités étrangers présents sur les salons en France (ou ailleurs), il est possible de les rencontrer le temps d’une photo/dédicace de manière payante. C’est une norme partout dans le monde que le public français a malheureusement encore du mal à comprendre et qui permet de régler les cachets des artistes.
Mais il était évidemment tout à fait possible de les voir gratuitement sur scène lors de conférences et questions/réponses avec les fans qui se sont déroulées durant tout le week-end.
Parmi les activités qui m’ont marqué, je retiens plusieurs expositions notamment celle sur la toy photographie organisée par Hasbro.
Il y avait aussi un grand espace impressionnant dédié à une expo Star Wars.
J’ai pu découvrir de nombreux bustes et statues de personnages cultes de la pop culture.
Des gros éléments de déco étaient présents sur place (voiture Batman, voiture Harry Potter, la chambre de l’asile du Joker…) ainsi qu’une expo steampunk.
Pas mal de jeux de société étaient présents via la boutique Parkage et le stand Hasbro pour son jeu Heroquest.
Le (retro)gaming était aussi à l’honneur sur scène et dans le salon !
Le cosplay était bien évidemment de la partie.
Enfin, petit coup de coeur personnel, j’ai eu un bref échange avec le comédien Ted Etienne que je retrouve régulièrement sur Le Stream.
J’ai pu revoir l’artiste spécialiste du découpage et du collage Mr Garcin.
Bref, le Paris Fan Festival était un excellent salon et je vous le recommande sans souci !
Bonus : le poto Midou tenait une conférence autour du dernier film Doctor Strange.
PS : ayant l’habitude des conventions, je dois dire qu’on était vraiment bien reçus dans l’espace presse.