Avec l’avènement d’Adblock, les vidéastes ont souvent des difficultés à gagner correctement leurs vies. Moi le premier, j’use et abuse d’Adblock globalement partout. Avec le temps, j’ai cependant débloqué la publicité sur plusieurs sites car je sais qu’il est nécessaire pour eux de bénéficier de ces revenus pour vivre ou survivre et que tous ne proposent pas des publicités intrusives.
Mais pour les vidéos Youtube, impossible de me faire à l’idée de laisser les publicités qui sont méga relous.
Depuis quelques années se démocratisent ainsi des techniques alternatives pour permettre aux créateurs vidéo de rentabiliser, voire vivre de leurs créations.
Dans la famille Goldman, je demande Michaël. Fils du célèbre chanteur il fonde en 2007 MyMajorCompany. Site précurseur du crowdfunding en France. Quelques années plus tard il lance Tipeee. Tipeee doit son nom au terme anglais « tip » (pourboire). Le but est simple et on se demande pourquoi ceci n’a pas existé avant cela : donner des « pourboires » aux créateurs vidéos. L’internaute est ainsi invité à donner au minimum 1€ par mois pour le créateur de son choix. Mais vous pouvez donner beaucoup plus, en fonction des paliers de contreparties pensés par chaque créateur. Mais grosso modo la base de la base ça reste 1€ par mois pour la faire courte.
Si comme moi vous consommez énormément de contenu vidéo, vous vous êtes sûrement dits « mais comment puis-je soutenir ce brave vidéaste ? ».
Nous payons pour aller au cinéma qui est un divertissement audiovisuel. Mais toutes les productions Youtube consommées gratuitement ont un coût financier, temporel et énergétique pour les créateurs. Avec des dispositifs tel que Tipeee, nous avons enfin la possibilité de rémunérer les créateurs et les récompenser pour leurs travaux.
Les Youtubeurs, en particulier les spécialites du gaming, ont massivement investi le terrain du streaming live via Twitch. Et là-bas c’est monnaie courante de voir des dons directement à l’écran. Après tout c’est du marketing assez simple mais ô combien efficace. Je m’explique.
Quand un internaute fan d’un Youtubeur tente d’entrer en contact avec celui-ci il est possible que le message soit noyé dans la masse et/ou que le créateur n’ait pas le temps d’y répondre. Mais avec les systèmes de dons Twitch, bien souvent le dispositif agit comme suit : le signalement du don apparaît sur l’écran du stream aux yeux de tous avec le pseudo du donateur et un message personnel. Ainsi le Youtubeur va lire ce message et y répondre. Et là c’est le jackpot. Certains streameurs récoltent pas mal d’argent avec ces dispositifs.
De mon côté, j’ai pris la décision de m’inscrire sur Tipeee il y a peu et d’allouer une dizaine d’euros par mois pour une petite dizaine de créateurs que j’apprécie pour les soutenir dans leurs travaux.
Aux Etats-Unis, on peut citer le cas de Patreon qui agit de manière similaire à Tipeee avec une base d’utilisateurs bien évidemment plus conséquente.
Guillaume Ghrenassia https://twitter.com/worldoftwinsen