Je me suis rendu au Publicis Cinéma des Champs-Elysées pour découvrir le documentaire Time Fighters : chaque minute compte. Celui-ci est réalisé par les frères Jules et Gédéon Naudet et d’une durée d’une douzaine de minutes. Il explique et présente la collaboration entre Renault et les sapeurs-pompiers.
Le documentaire Time Fighters : chaque minute compte
La collaboration Renault x sapeurs-pompiers
Dans ce documentaire, on découvre ainsi que Renault fournit aux sapeurs-pompiers des milliers de véhicules. Ils permettent aux pompiers de s’entraîner pour gérer un incident. Cela peut aussi bien être un incendie d’un véhicule électrique, une personne incarcérée et d’autres encore. Tout cela fait partie du « human first program ». Il présente au grand public les initiatives de la marque en matière de sécurité avant, pendant et après le crash.
Depuis plusieurs années, il y a de manière permanente un sapeur-pompier employé par Renault. Grâce à cela, les ingénieurs implémentent et ajustent les retours faits par le monde des sauveteurs sur les véhicules Renault.
Cette collaboration a donné lieu à plusieurs innovations :
- Fireman Access : un accès spécial qui permet d’introduire de l’eau au cœur de la batterie haute tension d’un véhicule électrique. Cela offre une extinction en moins de 10 minutes, contre 3 heures habituellement pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables des autres marques.
- QRescue : Ce QR code est apposé de série sur tous les véhicules Renault à compter de 2023. Il offre un accès immédiat aux informations techniques du véhicule (motorisation, emplacement des batteries…). L’emplacement de ce QR code a été stratégiquement déterminé et validé avec les sapeurs-pompiers. Ainsi, jusqu’à 15 précieuses minutes peuvent être gagnées lors de leur intervention.
- SD switch : L’interrupteur « SD switch » déconnecte la batterie du réseau électrique haute tension. Son emplacement est accessible aux services de secours sans utilisation d’outils spécifiques sur les véhicules du groupe Renault et sans avoir à déplacer le bassin des victimes du véhicule accidenté.
Toutes ces innovations permettent aux sapeurs-pompiers de gagner un temps précieux sur la « golden hour », ces 60 premières minutes, passées lesquelles, si la prise en charge des victimes en milieu hospitalier n’est pas assurée, les risques de survie diminuent de 50%. Un combat crucial pour les sapeurs-pompiers et pour Renault.
Les frères Naudet à la réalisation
Auteurs des documentaires primés sur le 11 Septembre 2001 à New York, les attentats du 13 novembre à Paris, ou encore l’incendie de Notre-Dame de Paris, ils se sont immergés pendant plusieurs jours dans le quotidien des sapeurs-pompiers de la caserne de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines, France), et mis en lumière les coulisses d’une collaboration méconnue entre le groupe Renault et les équipes de secours routier.
“Nous étions très enthousiastes quand Renault nous a contactés pour réaliser ce film documentaire. Nous avons découvert l’entraînement sans relâche des premiers secours pour gagner ces précieuses minutes qui manquent tant aux sauvetages des accidentés de la route. Nous étions d’autant plus surpris d’apprendre que Renault était le seul fabricant de voitures au monde à intégrer un sapeur-pompier en amont dès la conception de ses véhicules. C’est exemplaire !».
Pour tout savoir sur le Human First Program de Renault, c’est par ici.