Régulièrement le Musée Grévin me fait la sympathie de me convier dans son établissement pour découvrir les nouvelles statues ajoutées en présence de la personnalité. Après le champion du monde de skateboard street, Aurélien Giraud, c’est autour d’un autre athlète d’y avoir droit ! Le timing est d’ailleurs très bien pensé puisque les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris arrivent très prochainement. En ce jeudi soir, il nous a été donné l’opportunité de souhaiter la bienvenue à Théo Curin. Il est membre du pôle France Handisport de natation et a désormais droit à sa statue à Grévin.
A propos de Théo Curin
Théo Curin est un nageur handisport médaillé à plusieurs reprises, également conférencier, comédien, mannequin et animateur télé. Atteint d’une méningite fulgurante à l’âge de six ans, il a dû être amputé de ses quatre membres. A seulement 13 ans, il intègre le pôle France Handisport de natation à Vichy. Il devient très vite l’un des grands espoirs français de la natation handisport.
Il participe à ses premiers Championnats du Monde à Glasgow en 2015 et aux Jeux Paralympiques de Rio âgé à seulement 16 ans. Théo obtient le titre de double Vice-Champion du Monde en 2017. Il remporte la médaille de bronze au 200 mètres nage libre lors des Championnats du Monde à Londres en septembre 2019.
Théo Curin devient depuis fin 2023 l’animateur de son propre programme télé « T’es au top » diffusé sur France 4, émission testimoniale qui recueille la parole des enfants de 7 à 12 ans. Il anime aussi la chronique » Théo le taxi » chaque semaine dans l’émission « Aux Jeux Citoyens » sur France 3. Il est également comédien, égérie monde pour Biotherm et a créé avec Lacoste une collection destinée à tous, qui porte son nom : une première pour un athlète handisport !
Bienvenue au Musée Grévin !
La statue de Théo Curin va retrouver celles de Camille Lacourt, Antoine Griezmann, Teddy Riner, Aurélien Giraud ou encore Clarisse Agbegnenou dans la zone des sportifs du célèbre musée parisien.