Test high-tech

Test du vidéoprojecteur gaming 4K BenQ X500i

Durant une poignée de semaines j’ai testé le vidéoprojecteur gaming 4K BenQ X500i. Il est à focale courte 4LED HDR et avec une luminosité de 2200 ANSI lumens. Voici mon avis sur ce produit hybride pour gamers et cinéphiles.

Design

Le vidéoprojecteur BenQ X500i est un appareil au format traditionnel avec un design plutôt moderne. Il reprend le coloris du BenQ X3100i en étant majoritairement blanc avec une façade noire et orange. Rien à dire sur ce produit, il est à mes yeux plutôt élégant.

Ports et boutons

Plutôt que de vous faire une liste barbante, rien de mieux que des photos claires et explicites. La télécommande est plutôt sommaire mais nul besoin de plus pour manipuler les menus de l’appareil.

Modes d’image et son

Modes d’images disponibles : 3D, Lumineux, Cinéma, FPS, HDR FPS, HDR RPG, HDR SPG, HDR10, RPG, SPG

Ceci est accompagné de la technologie BenqQ CinematicColor permettant un rendu plus réaliste des contenus à l’écran.

Je n’ai pour ma part pas testé le mode 3D qui doit être utilisé par une très grande minorité de consommateurs.

On retrouve 2 haut-parleurs 5W stéréo TreVolo. J’ai été pas mal bluffé par la puissance sonore de l’appareil sans que ça sature pour autant. Très bonne expérience avec la technologie BenQ CinematicSound qui offre un audio spatialisé pour améliorer l’expérience de jeu.

Mode gaming automatique

BenQ annonce une latence pouvant descendre à seulement 4.16ms, ce qui est idéal pour les jeux exigeants. Aucun lag ressenti durant mon expérience en tout cas donc l’annonce est respectée.

Livré avec un dongle Android TV

Si vous n’avez pas déjà d’appareil de lecture type Fire Stick d’Amazon, vous apprécierez sans doute le dongle Android TV livré directement avec l’appareil et contrôlable avec la même télécommande que le vidéoprojecteur. De plus, un emplacement discret est prévu à l’arrière de l’appareil en retirant une vis. C’est également avec cet appareil et l’app VLC que vous pourrez lire des médias présents sur une clé USB insérée dans le vidéoprojecteur.

Mes points positifs sur le vidéoprojecteur gaming 4K BenQ x500i.

Si vous avez un très grand mur, vous allez pouvoir jouir d’une capacité d’écran vraiment énorme.

Sans modifier quoi que ce soit et en l’installant à l’envers au plafond il a su détecter qu’il était inversé et a changé tout seul l’affichage à l’écran.

Evidemment comme tous les vidéoprojecteurs, il faut qu’il refroidisse et donc il y a une émission de bruit de la part des ventilateurs. Je n’ai pas senti qu’ils étaient particulièrement bruyants pour ma part. Une fois le contenu audiovisuel lancé, vous les oubliez complètement. Dans le cadre de ce test, l’appareil était situé au plafond au-dessus de ma tête pour information donc les chances de nuisance sonore assez élevées.

Un trapèze 2D permet la correction de l’affichage s’il n’est pas parfaitement droit et en face de l’écran. L’outil m’a personnellement été utile, j’ai dû appliquer une micro correction pour que ça rentre comme il se doit sur mon mur.

Pour ceux qui veulent mieux viser, un réticule est disponible pour vos jeux vidéo avec du tir.

Le son est vraiment balèze, j’ai été subjugué.

Difficile enfin de ne pas parler de la qualité d’image. Celle-ci est particulièrement bonne avec une richesse de couleurs et de beaux contrastes que ça soit pour du contenu cinématographique ou gaming.

Mes regrets

A l’inverse du BenQ X3100i présenté il y a peu, il n’y a pas de shift vertical ce qui est un atout majeur pour ceux qui ont un support au plafond comme moi.

Comme l’indique le vidéaste dans cette vidéo, le produit est à courte focale et nécessitera d’être installé plutôt près du mur. Installé à 2.5m du mur, j’ai dû faire usage du zoom numérique (x1.2) à fond. Pensez donc à prêter attention aux recommandations de distance renseignées ci-dessous.

Le mode éco est particulièrement planqué et sans la notice, il est franchement introuvable.

Le bouton Eco Blank présent physiquement sur l’appareil a un usage qui me laisse particulièrement perplexe sur son utilité. Cela va continuer de faire tourner l’appareil mais sans l’écran donc juste le son. Vous vous en servirez donc pour de la diffusion musicale si vous n’avez pas déjà des enceintes.

Il n’y a pas de cache câbles.

Il ne jouit pas de connexion internet. Ainsi pour le mettre à jour, il faudra relier l’appareil à un ordinateur et télécharger un logiciel.

Tarif du vidéoprojecteur BenQ X500i

Au moment de la rédaction de cet article, le produit est proposé à 1599€. C’est un tarif qui peut sembler élevé mais si vous le comparez avec une TV vous n’aurez jamais un écran de la même taille à ce prix. L’appareil est de plus livré avec un dongle Android. Habituellement, je vous aurais recommandé de lier le projecteur à un système son dédié mais honnêtement, je ne suis pas certain qu’ici cela soit nécessaire. Donc là encore des économies sur un home cinéma ou une barre de son.

Plus d’infos sur le site officiel

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.