Les équipes de Don’t Panic Games m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société A l’ombre du sakura. C’est une création de Yota Suzuki et Hayato Oshikiri. Il est temps de vous partager mon avis après l’avoir testé.
Matériel de jeu d’A l’ombre du sakura
A l’ombre du sakura est une toute petite boîte de jeu qui contient surotut diverses cartes qui formeront le paysage central, des cartes projet et des tuiles faune. Visuellement, le jeu est plutôt mignon et le matériel est dans l’ensemble de plutôt bonne qualité. De plus, on retrouve des aides de jeu recto-verso qui permettent aussi de décompter vos points. Bref, que du bon !
Expérience de jeu
Petit jeu familial, A l’ombre du sakura s’explique rapidement et se joue assez vite également. L’ensemble des joueurs va se battre pour poser à l’endroit le plus optimal leurs jardiniers afin d’obtenir le plus de points de victoire possible. Pour cela, ils devront rassembler des lignes et colonnes avec le plus de d’arbres d’un même type possible. Cependant, il convient de ne pas oublier comment les points de victoire sont calculés. Ainsi, plus vous aurez d’animaux sur la case de votre jardinier, plus vous obtiendrez de multiplicateur.
Le plateau central étant accessible à tous les joueurs, il faudra choisir au moment opportun l’emplacement idéal pour glaner le plus de points possible. Quelques cartes contiennent des effets qui peuvent être plutôt game changer, notamment celle qui permet de piocher de nouveaux projets. Si elles arrivent tôt dans la partie, vous pourrez optimiser vos choix tout aussi tôt afin de remplir le plus d’objectifs possible.
Règles mises en avant
Vous pouvez télécharger le livret de règles ici.
Grâce à l’action déplacement, vous pouvez prendre jusqu’à 2 tuiles faunes présentes sur votre carte pour les amener avec votre jardinier sur une autre carte.
Calculez les lignes et colonnes où sont présentes vos jardiniers séparément. Ainsi à 2 joueurs, vous aurez 6 calculs à effectuer vu que chaque joueur aura posé 3 jardiniers. Pour chaque ligne ou colonne regardez le nombre d’arbres du même type présent en plus grande quantité puis référez-vous à la grille du livret de règles.
Sur une carte projet vous retrouvez deux icones :
L’icone jardinier indique que ces animaux doivent être SUR la même carte que le jardinier.
L’icone de croisement indique que les éléments doivent se trouver dans la ligne et colonne où se trouvent votre jardinier.
Conclusion et tarif d’A l’ombre du sakura
A l’ombre du Sakura est un petit jeu facile à transporter et expliquer. Il se joue assez rapidement. Malgré son air mignon, il cache une grande part de calculatoire. Vos placements de cartes influenceront les choix adverses également. Vous vous battrez aussi pour l’ordre du tour suivant puisque les cartes du tour qui suit sont toujours visibles. Ainsi vous accepterez parfois de prendre des cartes moins bonnes pour jouir d’un meilleur placement au tour suivant.
Il faudra compter 17.90€ sur Philibert et 18.50€ sur Playin, un tarif que je juge raisonnable.