Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société Monstrolicious. Celui-ci est édité par Repos Production et est une création de Richard Garfield et exclusivement pour 2 joueurs. Après l’avoir testé il est temps de vous partager mon avis.
Vidéo-règles de Monstrolicious
Matériel de jeu
On retrouve une jolie petite boîte avec un film transparent sur la face supérieure. Cela vous permet d’alterner l’artwork exposé puisqu’il est recto verso. Attention il y a une surprise ! La petite publicité insérée dans la boîte dispose d’une recette de cuisine à l’arrière pour rester dans le thème du jeu et préparer des donuts.
Enfin et surtout on retrouve les 13 tuiles de monstres et piège pour chaque joueur et le plateau central. Elles sont très mignonnes et offrent une belle direction artistique.
Expérience de jeu
Monstrolicious est un petit jeu pour 2 joueurs simple et rapide à mettre en place. On est clairement sur un jeu de goûter (ou apéro). Cet aspect contrôle de territoires sur une ligne centrale rappellera sans doute Schotten Totten.
Mais ici on retrouve un jeu à informations semi-cachées. En effet lorsqu’on pose une tuile sur une zone, elle est face cachée. Mais si une autre est déjà présente en face alors cette dernière sera révélée. Comme indiqué dans la vidéo, en fonction du cas de figure, vous resterez en place ou pas mais quoi qu’il arrive si vous veniez de poser la tuile qui a déclenché la bataille, celle-ci restera face cachée. Sauf si l’une des deux tuiles est un piège.
Ainsi tout au long de la partie de nombreuses tuiles resteront face cachée dans les défausses des joueurs. Difficile alors de savoir quels chiffres se cachaient derrière.
N’oublions pas que le but du jeu est d’avoir le plus de points de victoire à la fin et donc il y aura sans doute de féroces combats pour les desserts les plus rentables. Le bluff interviendra ainsi très fortement puisque la logique voudrait qu’on mette une tuile de niveau 12 sur le plus haut dessert mais ce n’est pas toujours le meilleur choix possible. Enfin le hasard vient mettre le chaos puisqu’on ne sait jamais dans quel ordre nos tuiles seront piochées. De plus, la tuile piège de chaque joueur peut venir renverser la partie.
La sucette (victoires sur les égalités) et les donuts (révélation d’une tuile adverse) apporteront des pouvoirs immédiats ou passifs non négligeables.
Conclusion et tarif de Monstrolicious
Monstrolicious remplit parfaitement son rôle de petit jeu de goûter (ou apéro) en offrant une expérience de jeu simple et rapide à jouer et mettre en place. Il mettra à l’épreuve les talents de bluffeurs des joueurs. La chance sera également de la partie puisqu’en fonction de l’ordre dans lequel les tuiles sont tirées, le jeu pourra basculer dans un sens ou dans l’autre.
Le matériel est de très bonne qualité et richement illustré. Avec un postionnement tarifaire de 14.90€ sur Philibert et 16.90€ sur Playin, on a un prix très correct. Pour ma part, j’ai bien aimé l’expérience ludique qui m’a été proposée ici.