Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société Coffee Rush. Celui-ci est édité par Korea Boardgames et est une création de Eujin Han et Siwon Hwang. Il est temps de vous partager mon avis après l’avoir testé.
Vidéo-règles de Coffee Rush
Matériel de jeu
Difficile de parler de Coffee Rush sans faire un gros détour par sa partie matérielle. Le titre jouit d’une grande qualité d’édition avec notamment ses 2 boîtes à 4 ressources chacune pour une installation ultra rapide du jeu. On ne peut évidemment pas passer à côté des petites tasses qui offrent une meilleure immersion. Mais vous le verrez un peu plus bas, cela ne permet pas la meilleure lecture du jeu. Petit point négatif également : la dissociation de la règle 2 joueurs du reste. Il est alors facile de s’emmêler les pinceaux et faire un oubli.
Le tout est contenu dans une boîte de taille raisonnable.
Petit détail iconographique, je suis pas fan de l’icone de point de victoire, des sortes de vieux likes Facebook. Même si le principe est de recevoir le plus de « j’aime » de satisfaction des clients, je pense que de bonnes vieilles étoiles auraient été tout aussi bien et moins orientées Facebook.
Expérience de jeu
Comme son nom l’indique, vous allez incarner un barista qui va recevoir de plus en plus de commandes de boissons à base de café, chocolat ou encore thé. Le tirage étant aléatoire vous pourrez tomber sur des boissons simples à trois ingrédients ou des boissons spéciales à 4 ingrédients. Ces dernières vous permettront cependant de récupérer un jeton rush qui sera convertissable en un déplacement supplémentaire durant la phase de déplacement sur le plateau central. Pour rappel, de base, vous avez droit entre 1 et 3 déplacements orthogonaux.
A chaque commande achevée, vous en ferez tirer autant aux 2 autres joueurs à votre gauche au rang 1.
La fin de partie pouvant être déclenchée par n’importe quel joueur avec 5 cartes inachevées durant sa partie, elle peut arriver plus rapidement que prévu.
Comme indiqué dans le paragraphe sur le matériel du jeu, je n’ai rien à dire sur sa qualité. Cependant en mettant les ingrédients dans des petites tasses, si on veut surveiller l’avancée de nos adversaires voire même la nôtre, c’est compliqué. Plusieurs ingrédients sont sensiblement similaires en les voyant d’un peu loin.
Règles mises en avant
A deux joueurs, il est important en tout cas de ne pas oublier qu’à la fin du tour vous devez descendre toutes vos commandes d’un cran et en ajouter une en haut.
Les effets des améliorations sont cumulables.
Vous pouvez utiliser autant de jetons rush que vous voulez durant un tour pour ajouter autant de déplacements.
Vous pouvez passer par la case d’un autre joueur mais pas vous y arrêter.
Vous pouvez repasser par une case déjà visitée dans le tour.
Conclusion et tarif et de Coffee Rush
Coffee Rush est un jeu de collection simple et rapide à prendre en main. Il peut voir sa fin de jeu se précipiter donc il est nécessaire de suivre l’avancée de chaque joueur autour de la table. Pensez à bien consulter les règles si vous jouez à 2 joueurs pour ne pas oublier la carte ajoutée à chaque fin de tour notamment. Il y a tout de même une certaine redondance vu que les actions sont vraiment très très limitées. Le matériel du jeu est vraiment top y a rien à dire. Mais les tasses ne sont pas le contenant le plus simple pour voir son contenu.
Côté prix, il faudra compter 32.95€ sur Philibert et 31.90€ sur Playin. C’est un tarif qui me semble raisonnable.