Test jeux de société

Test et avis du jeu de société Azul pavillon d’été mini (Next Move)

Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société Azul pavillon d’été mini. Le titre est édité par Next Move et est une création de Michael Kiesling, Chris Quilliams et Philippe Guérin. Il est jouable de 2 à 4 joueurs. Après l’avoir testé il est temps de vous partager mon avis.

Vidéo-règles d’Azul pavillon d’été mini

Dans sa version mini, le jeu a une version plus transportable. Mais les règles restent exactement les mêmes que la version classique.

Matériel de jeu

Azul pavillon d’été mini est une version moins chère et plus facilement transportable que la première édition du titre. L’ensemble tient dans une boîte de taille tout à fait raisonnable idéale pour être glissée dans un sac à dos. Pour éviter tous les incidents, les plateaux de joueurs permettent aux pièces de bien rester maintenues une fois posées sur nos vitraux. De plus, vous pouvez compter vos points de victoire avec les curseurs de vos plateaux.

J’ai par contre un énorme regret : tous les plateaux sont transparents mais avec une revêture mate qui ne facilite clairement pas la lecture. C’est une totale incompréhension de game design pour moi. A part cela, je n’ai rien d’autre à dire, c’est au top.

Vous le verrez plus bas mais la boîte sert aussi de dépot pour les pièces durant la partie et de rappel des scores sur certains éléments.

Expérience de jeu

Azul pavillon d’été mini reprend les bases du jeu culte Azul. Ainsi, on a le même système de fabriques de pièces dans lesquels on va piocher l’ensemble des pièces d’une couleur. Cependant, ici, on introduit la notion de couleur joker qui varie durant les 6 manches et qui est connue à l’avance. Donc à chaque sélection de tuile, on prendra de plus 1 tuile joker (si possible).

Les joueurs vont travailler sur divers tableaux en simultané pour gagner des points. On va d’abord tâcher de compléter tous les chiffres 1/2/3/4 de nos 7 étoiles afin de remporter 4/8/12/16 points à la fin de la partie.

On va aussi s’intéresser à chaque étoile qui offre des points variables si elle est pleinement remplie. Les gains sont rappelés sur le côté de la boîte de jeu à laisser sur la table. La boîte sert également de zone de défausse pour les tuiles.

L’étoile violette nous offre 20 points car c’est la première couleur joker. Ainsi, il sera rare de voir suffisamment de tuiles de cette couleur pour compléter une étoile à la fin de la partie.

Des tuiles bonus sont accessibles si vous parvenez à entourer les 3 icones renseignées sur le plateau bonus. Impossible de penser gagner sans elles.

L’odre d’ajout des tuiles dans chaque étoile aura une importance puisqu’à chaque fois qu’on ajoute 1 tuile qui est connectée à 1 ou plusieurs tuiles, on remporte autant de points que de tuiles connectées. Il faut donc optimiser ces poses.

En se servant au centre de la table, cela peut vous coûter cher si vous êtes le premier joueur à récupérer des tuiles. Vous perdrez autant de points que de tuiles récupérées cette manche-ci. Cependant, vous serez le premier à poser vos tuiles durant la seconde phase et manche suivante.

La présence des tuiles joker dans certaines fabriques va évidemment influencer nos choix par rapport à ce qu’on laisse à nos adversaires.

Enfin, il ne faut pas oublier la possibilité de stocker jusqu’à 4 tuiles entre chaque manche. Cela peut permettre d’anticiper de futures complétions d’étoiles ou alors tout simplement des jokers.

Si vous avez trop de stocks d’une couleur, vous vous en délesterez sans doute sur l’étoile centrale qui permet l’accueil de n’importe quelle couleur mais elles doivent toutes être différentes.

Conclusion et tarif d’Azul pavillon d’été mini

Azul pavillon d’été mini est un sympathique jeu de stratégie familial. Selon moi, il est inutile de s’acheter la version standard. La version mini est meilleure sur tous les aspects. Seul regret, les supports plastiques des plateaux sont mates au lieu d’être parfaitement transparents ce qui ne facilite pas trop la lecture des éléments placés dessous.

Avec un tarif de 22.50€ sur Philibert et pareil sur Playin, c’est un positionnement tarifaire parfait.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.