Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société Aqua. Celui-ci est une création de Vincent Dutrait, Dan Halstad et Tristan Halstad. Après l’avoir testé, il est temps de vous en parler.
Vidéo-règles d’Aqua
Matériel de jeu
Aqua est composé de tuiles diverses et variées rangées dans une boîte que nous devrons former nous-même. Enorme point positif pour savoir où ranger chaque élément, on retrouve les icones au bas de la boîte. Dans l’ensemble le matériel est de qualité et visuellement agréable.
Expérience de jeu
Aqua est extrêmement simple à jouer puisqu’à chaque tour vous ajouterez une tuile corail à votre zone de jeu et vérifierez si cela permet l’ajout d’un animal natif voire d’un grand animal. Cependant la profondeur du jeu résidera dans les stratégies à adopter pour maximiser vos points.
Il faudra ainsi penser à penser à :
- Avoir des animaux près de récifs (coraux de 4 tuiles ou plus).
- Avoir des animaux natifs collés les uns aux autres pour pouvoir installer un grand animal. Il est important de se rappeler que la règle des grands animaux implique de n’avoir que des animaux natifs différents pour pouvoir installer un grand animal par-dessus.
- Gérer les points transmis en fonction des environnements tirés et animaux natifs associés.
Chaque partie sera alors bien différente les unes des autres. Vous ne pourrez pas tout faire à la fois et ça peut être frustrant.
Mon plus gros conseil pour comprendre ce jeu sera de bien lire et comprendre le tableau des scores de l’exemple renseigné sur le bouquin. D’ailleurs dans l’exemple renseigné, il y a je pense une erreur puisque la pieuvre ne devrait pas pouvoir être posée vu qu’elle se retrouve sur 2 animaux de même nature.
A noter qu’à 2 joueurs, le jeton escargot qui désigne le premier joueur est parfaitement anecdotique. Personne ne cherchera à le récupérer et celui-ci passera donc de l’un à l’autre durant les 17 tours de la partie.
Conclusion et tarif d’Aqua
Aqua ne sera pas sans rappeler Akropolis ou encore Cascadia avec l’installation de tuiles pour agrandir sa zone de jeu et former des environnements variés à optimiser. La bonne compréhension des règles et décomptes de points sera indispensable. Avec une variété d’environnements, la rejouabilité est certaine et les stratégies sont multiples. Au final, j’ai passé un bon moment à me creuser les méninges pour avoir la meilleure biodiversité sur mon plateau de jeu.
Avec un prix de 31.90€ sur Playin et 32.95€ sur Philibert, le positionnement tarifaire est correct.