Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société Age of Rome. Le titre est une création d’Antonios Yannopolous, Vangelis Efthimiou et Evan Scale. Après l’avoir testé il est temps de vous en parler.
Vidéo-règles d’Age of Rome
Attention à 9:50, une erreur s’est glissée dans la vidéo puisque le joueur ne pioche qu’une carte s’il pose son pion sur une tuile commerce. Il en piochera cependant 2 s’il utilise son jeton bonus lors de la pose de son partisan.
Matériel de jeu
Le titre est livré dans une boîte assez grosse avec un insert qui permet le rangement des diverses tuiles de bâtiments, le plateau central et les cartes. Le reste du matériel correspondant surtout aux éléments de chaque joueur que j’ai rangés dans des pochettes individuelles et la monnaie du jeu. Côté design, l’ensemble est plutôt joli en tout cas. Globalement, c’est du bon matos.
Expérience de jeu
La première partie d’Age of Rome a été assez intense au niveau de la compréhension du jeu. Après une grosse lecture des règles et le visionnage de la vidéo ci-dessus, ça a été. L’aide de jeu est particulièrement utile aussi.
Age of Rome n’est pas si complexe si on comprend comment fonctionnent et s’enchaînent les 4 phases principales.
Jeu de gestion et de pose d’ouvriers, on va devoir jouer sur de nombreux tableaux à la fois en vue de gratter un max de points. Il sera difficile de se positionner partout surtout à cause de l’aspect aléatoire du plateau tournant. En effet dans la configuration de base, on ne sait pas où va tourner le plateau entre chaque tour. C’est particulièrement handicapant durant les derniers tours où on peut se retrouver avec de faibles bâtiments. Par conséquent, on aura de faibles actions à réaliser et donc peu de points de gloire.
Et c’est probablement ça le plus gros défaut du titre comme j’ai pu le lire à divers endroits du web. A ce titre, une variante se trouve dans le livret et propose plutôt de tourner d’un cran à chaque round le plateau pour anéantir cet aspect aléatoire.
En visualisant clairement quelle province sera face à nous au prochain round, on peut beaucoup mieux gérer la pose de bâtiments et actions que nous souhaitons faire. Cela change indubitablement la façon de jouer mais offre beaucoup moins de frustration en fin de partie.
Je n’ai joué qu’à 2 joueurs et ce n’est probablement pas le format le plus sympa. Nul doute que les provinces qui arrivent devant nous seront plus riches si on joue à 3 ou 4 personnes.
Règles mises en avant
L’effet de majorité ne fonctionne QUE si vous ajoutez un jeton au-dessus de la pile. Si en retirant un jeton de la pile vous formez une majorité, cela ne fonctionne pas. Je vous invite à bien lire les exemples sur le système de majorité renseigné dans le livret de règles.
L’effet de l’avant-dernier complot sur l’aide de jeu (tromperie) manque de clarté et peut prêter à confusion par rapport au livret de règles. Sur l’aide de jeu il est inscrit « Replacer jusqu’à 2 légions » quand sur le livret il est précisé « Choisissez 2 légions adverses situées dans les régions de combat, déplacez-les vers n’importe quelle région, elles doivent finir dans la même région. »
A 2 ou 3 joueurs, il arrivera régulièrement de ne pas savoir qui est le premier joueur du round. Pour cela, l’éditeur a clarifié la chose sur BGG. Le premier joueur sera celui dans la province à gauche de celle où se trouve la flèche si on joue en sens horaire (flèches bleues) ou le premier à droite si on joue dans l’autre sens (flèches oranges).
N’oubliez pas de consulter les pouvoirs des médailles si vous arrivez à en posséder une (page 15).
Vous ne pouvez activer un complot que s’il se trouve dans une province en face d’un joueur et cela ciblera ce joueur. Il n’est pas possible d’activer un complot sur la province face à vous.
Vous êtes limité à 5 cartes en main, carte ancre incluse.
Vous pouvez faire une double taxation à la fin de la manche : gagnez 2x le nombre de pièces que la taille de population de la province face à vous mais ne perdez qu’UNE FOIS le nombre de points de gloire inscrit en rouge sur le lieu. Et n’oubliez pas de faire avancer le niveau de population à chaque ajout de bâtiment/montée en niveau d’un bâtiment.
Une tuile de bâtiment de niveau 1/2/3 ne peut accueillir qu’1/2/3 partisans au maximum.
Attention à l’ordre des actions si vous voulez jouer une carte commerce (page 20/21). Souvent la condition d’une carte sera « quand vous placez un partisan, alors…. ». Il faudra alors d’abord poser un partisan sur un bâtiment (quel qu’il soit), puis jouer et résoudre la ou les cartes, PUIS résoudre l’effet de la pose du partisan (et pas avant). Une carte commerce peut être jouée dès qu’elle est piochée par l’effet d’une autre carte mais seulement si elles ont le même type de condition (page 20).
La carte de commerce « Chiton » permet d’avoir 4 ensembles commerciaux au lieu de 3. L’auteur a précisé sa signification ici.
La carte de commerce Scutum nécessite de donner son jeton vendetta à l’adversaire pour être jouée. Par contre vous ne réaliserez pas l’action du complot.
Pour la carte Solea c’est l’inverse. On ne récupère pas le jeton vendetta de l’adversaire qui nous cible MAIS on subit quand même l’effet du complot de son choix.
La construction de notre Panthéon se fait d’abord avec nos éléments de couleur puis on complète avec les pièces communes (or/argent/bronze). Si la base du panthéon (ou la partie supérieure) est complète, on ne peut plus en retirer de pièce.
Conclusion et tarif d’Age of Rome
Age of Rome est un bon jeu de gestion et pose d’ouvriers à destination d’un public de joueurs experts. Il nécessitera un investissement en temps certain pour bien comprendre les règles avant et lors de la première partie. Une fois cela bien dans la tête, l’enchaînement des 4 phases des 9 rounds du jeu est particulièrement fluide. Il jouit d’une bonne qualité de matériel général, exception faite pour les cartes donc pensez à les sleever pour éviter de les dégrader au fur et à mesure des mélanges.
Dans sa version de base, il y a un peu trop d’aléatoire au niveau du plateau tournant. Je vous recommande alors de jouer avec la variante qui fait tourner de manière fixe le plateau à chaque tour. La stratégie sera pleinement changée mais au moins vous pourrez faire ce que vous voulez vraiment et ne serez pas frustré par un mauvais tirage de carte événement.
Cette profusion de matériel aura cependant un coût non négligeable. Il faudra ainsi compter 71.95€ sur Philibert et 71.90€ sur Playin. C’est selon moi un prix très élevé et 60€ aurait probablement été plus adapté.