Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société Pyramido, édité par Synapses Games. Celui-ci est une création de Ikwan Kwon illustrée par The Creation Studio. Il est temps de vous partager mon avis après l’avoir testé.
Retrouvez mes avis ludiques par ici
Matériel de jeu
L’écrasante majorité du matériel est composée de tuiles dominos de bonne qualité. On retrouve aussi 6 bijoux par joueur et enfin 3 tuiles de recouvrement par personne. Dans l’ensemble du matériel de bonne qualité. Visuellement, ce n’est pas extraordinaire mais ça fait le taf.
Vidéo-règles de Pyramido
L’éditeur propose une chouette vidéo :
Expérience de jeu
Pyramido invite les joueurs à former la meilleure pyramide possible avec une base de 4*5 blocs (1 domino = 2 blocs). Le jeu se joue très simplement. Cependant il présente une petite part de stratégie, notamment la gestion de nos bijoux à chaque étage. Etant donné que nous sommes obligés d’ajouter un bijou à notre structure à chaque fois qu’on ajoute une tuile de la couleur correspondante, il faudra choisir son timing avec soin. Cela est encore plus vrai à partir du 2ème étage. Au fur et à mesure des parties, on va vite se rendre compte qu’il faudra faire en sorte que les icones de bijoux soient sur la bordure la plus à l’extérieur possible pour gagner des points à chaque décompte d’étage.
Evidemment, nous ne jouons pas seuls donc il faut prendre en compte les tuiles laissées libres pour nos adversaires. Cela influencera aussi le choix de nos tuiles. Ne faites par contre pas comme sur mes photos (oups), toutes les piles de tuiles sont mises face visible et non face cachée. Cela offre une stratégie encore plus poussée et beaucoup moins d’aléatoire dans nos décisions.
Je vous invite à ne pas cramer trop vite vos tuiles de recouvrement, elles peuvent s’avérer précieuses dans les étages supérieurs.
Règles mises en avant
Si vous posez un domino avec deux types de bijoux et que vous avez encore ces bijoux avec vous, vous ne pouvez en poser qu’un à ce moment-là sur la tuile.
Cependant, si vous posez un domino avec une face neutre que vous recouvrez d’une tuile de recouvrement alors ce sera le seul moment de la partie où vous pourrez poser 2 bijoux sur un même domino durant un tour.
N’oubliez pas de compter 2 fois les points de la plus petite zone de chaque étage. Attention seules les zones où un jeton bijou est présent sont comptées !
Pensez à retirer tous les bijoux de votre pyramide à la fin de chaque étage après décompte.
Conclusion et tarif de Pyramido
Pyramido est un jeu de société familial et accessible aux règles simples. Il présente une petite part de stratégie qui invitera les joueurs à faire les choix les plus optimaux possibles parmi les trois dominos disponibles à chaque tour. Il est proposé à 31.5€ sur Philibert et Playin. C’est un tarif légèrement élevé à mon goût. Il aurait été préférable de le situer sous les 25€ selon moi.