J’ai acheté à prix réduit le jeu Périple de Ryan Laukat grâce à Lucky Duck Games. Cela ne change cependant rien à ma façon d’écrire ou chroniquer un jeu pour information. Il est temps de vous partager mon avis après l’avoir testé.
Vidéo de présentation des règles de Périple
Matériel de jeu
Le jeu propose un matériel de qualité, une boîte de taille très correcte et un prix, comme vous pourrez le voir en conclusion, parfaitement adapté. Bref, c’est un coup de coeur indéniable pour un jeu familial qui sera apprécié par un large spectre de joueurs. Mon seul regret est l’absence de cartes d’aides de jeu présentant les différentes explications des icones des artefacts.
Expérience de jeu
J’ai testé plusieurs jeux Lucky Duck Games ces dernières semaines et à chaque fois il y a un adjectif qui ressortait de mes expériences ludiques : agréable. On passe un bon temps, un moment feel good avec les jeux de cet éditeur. Le jeu s’avère très simple à jouer et propose une expérience de gameplay originale. Vous allez devoir jongler entre les différents schémas de pose à votre disposition, les points de victoire associés aux cartes et artefacts et votre stock de pièces notamment.
Il faudra aussi choisir quand retourner toutes vos cartes, car parfois il pourra être utile de faire un repos avancé pour avoir à nouveau à disposition des schémas de pose. Attention par contre à ne pas reproduire la mini petite erreur visible sur mes photos. Le carré central de 3*2 cartes se met avec les parchemins vers l’extérieur. Et les joueurs gardent leurs cartes personnages dans leur sens de lecture (face à eux). Ainsi, certains auront des schémas perpendiculaires au carré central (mais tout dépend de comment les joueurs s’installent à la table).
Règles mises en avant
Vous pouvez payer 2 pièces pour ajouter un marqueur optionnel (carré pointillé). Si une carte vous permet de poser plusieurs marqueurs optionnels, vous pouvez en poser plusieurs pour 2 pièces chacun. Vous pouvez aussi choisir de « mettre » ces carrés optionnels à l’extérieur du plateau pour pouvoir disposer des marqueurs sur les cases à la bordure du plateau central.
Si un schéma vous invite à poser plusieurs marqueurs qui iraient sur une case occupée par un adversaire, vous pouvez jouer le schéma mais les marqueurs sont perdus pour les cases déjà occupées par l’adversaire. Mais, si vous jouez avec la variante présentée en fin de livret, alors cela sera permis (max 2 marqueurs par case).
Si toutes vos cartes sont retournées (côté map) au début de votre tour, vous pourrez toutes les retourner ainsi que vos artefacts. Mais si tel n’était pas le cas, vous pouvez, à tout moment, payer 1 pièce par carte personnage encore face visible pour réactiver toutes vos cartes et artefacts. Vous n’avez pas besoin de payer 1 pièce par artefact visible.
Vous pouvez débuter une enchère à 0 pièce. Le joueur suivant devant payer au moins 1 pièce, s’il n’en a pas, vous remporterez l’enchère gratuitement.
Si un joueur avait un marqueur sur une carte récupérée par un adversaire, il gagne 1 pièce de la réserve.
Conclusion et tarif de Périple
Périple est un jeu extrêmement bien calibré avec un matériel sublime, un gameplay très simple mais original, accessible et rapide, et c’est une petite boîte avec un petit prix. Cela a été l’amour au premier regard entre ce jeu et moi.