Iello m’a fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société Khôra : L’Apogée d’un Empire et cela a été un gros coup de coeur ! Le jeu est une création du Head quarter simulation game club avec des illustrations de David Chapoulet et Jocelyn Millet. Il est temps de vous partager mon avis après l’avoir testé.
Vidéo de présentation des règles de Khôra : L’Apogée d’un Empire
La vidéo est vraiment bien et présente pratiquement tout ce qu’il faut savoir sur le jeu, donc n’hésitez pas à la visionner.
Matériel de jeu
C’est un sans faute pour moi. Commençons par la boîte en elle-même et son insert : tout rentre à merveille même avec des cartes sleevées.
Le plateau central est très beau. Mais surtout les plateaux individuels des joueurs sont un bonheur de game design. Toutes les phases du jeu sont présentées avec clarté, chaque élévation de niveau en économie, culture et militaire identifie bien ses différents gains, le plateau étant creusé, les pièces tiennent bien en place si jamais la table venait à bouger. Les différents succès sont bien identifiés sur le plateau central et le plateau individuel des joueurs. Bref : c’est un énorme kiff.
Les cartes sont au format le plus classique donc vous n’aurez aucun mal à vous procurer des sleeves.
Expérience de jeu
J’ai joué plusieurs peuples dans Khôra : L’Apogée d’un Empire et chacun d’eux a une piste de développement différente et donc des façons de jouer qui varient. Mais rien ne vous oblige à respecter à la lettre le personnage qui vous est donné. Cela reste cependant très recommandé.
Le jeu va « vite ». Vous n’aurez que 9 tours pour remporter le plus de points de victoire possible et mine de rien cela va plus vite qu’on ne le pense. Il est fort probable que vous ressortiez frustrés à certains moments à cause de votre lancer de dés ou du manque d’argent mais cela fait partie de l’expérience des jeux de gestion. Il faudra trouver un bon équilibre et optimiser chaque tour.
Jeu de gestion, il a aussi une part de hasard avec les lancers de dé initiaux. Ce sont véritablement eux qui vont déterminer vers quels types de tuiles action vous allez vous orienter. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un haut niveau de citoyens, on peut s’en sortir avec seulement 6 d’entre eux mais c’est parfois un peu tendu.
Un joueur qui parvient à conquérir Persépolis va indéniablement gagner un net avantage à la fin, mais il ne faudra pas oublier la piste de gloire. Parce que 6 multiplicateurs avec 0 gloire, ça fera toujours 0 point.
Le niveau d’impôt sera important dans les premiers tours mais le niveau de gloire ne devra pas être oublié pour les points de victoire finaux.
Avoir trois dés s’avère TRES utile mais cela implique de faire des concessions ailleurs pour pouvoir les débloquer.
Règles mises en avant
Distinguez avec une grande attention les icones de hiboux (ou chouette ?). Celles avec fond noir désignent les pièces, celles sans fond désignent l’impôt.
Lorsque vous révélez les tuiles action à la phase C, c’est à ce moment-là que vous devez payer les citoyens pour combler la différence entre la valeur du dé et de la tuile.
Respectez bien l’ordre des phases, un événement se résout toujours à la phase F.
N’oubliez pas de récupérer les points de victoire/pièces associés lors des colonisations.
Vous pouvez temporairement dépasser le niveau 15 d’armée. Donc si vous veniez à atteindre un niveau 20 par exemple puis colonisiez avec une perte de 8 soldats, vous redescendriez au niveau 12 sur la piste d’armée.
Si vous avez atteint un niveau supérieur de développement de votre peuple, les pouvoirs permanents inférieurs sont toujours actifs.
Vous pouvez dépenser des parchemins aux phases C, D, E sans limite. En phase D, en en dépensant 2 vous aurez un jeton vert/bleu/rouge éphémère pour vous aider à payer le coût d’une carte ou d’une piste de développement.
N’oubliez pas le succès des 3 cartes jouées.
Si plusieurs joueurs remportent le même succès durant un tour, ils n’auront pas le choix entre impôts et gloire, ils devront prendre un point d’impôt en plus.
Le premier joueur est celui qui a le lancer de dés le plus faible, en cas d’égalité c’est le joueur à gauche du premier joueur précédent qui est le premier joueur. Je vous invite à prévoir un jeton spécial pour déterminer le premier joueur car il manque au jeu. Il ne sera utile que pour l’action militaire.
Conclusion et tarif de Khôra : L’Apogée d’un Empire
En conclusion, Khôra : L’Apogée d’un Empire est un jeu de gestion très accessible malgré la mention « expert » sur sa boîte. Il est très simple à expliquer et jouer. Il sera forcément frustrant à certains moments mais il n’en reste pas moins une expérience ludique exceptionnelle selon moi. J’ai vraiment pris un grand plaisir à y jouer et je remercie Iello de m’avoir envoyé la boîte !
Le jeu est proposé à 37.95€ sur Philibert, un prix au top ! Vous ne regretterez pas votre achat c’est certain !