Nouvelle chronique d’un jeu édité par Don’t Panic Games ! Cette fois-ci on va parler de Gobi, créé par Scott Huntington, Shaun Graham et Maud Chalmel. Jeu familial, il a été un petit coup de coeur personnel. Il y a quelques mois, je testais Llama Land par Funforge et je jouais avec des pions llamas, ici nous allons jouer avec des chameaux dans le plus grand désert asiatique, celui de Gobi. Il est temps de vous partager mon avis après l’avoir testé.
Vidéo de présentation de Gobi
Matériel de jeu
Le matériel de jeu est très qualitatif et livré dans une boîte de taille raisonnable qui rentrera sans problème dans un sac à dos. On retrouve une palette de tuiles désert, les tuiles café/cadeau et puis surtout les chameaux ! L’ambiance graphique des tuiles désert, bien que sommaire, m’a beaucoup plu. Les tuiles cadeaux sont également assez jolies. L’iconographie des tuiles est expliquée dans le livret et après une ou deux parties elles deviennent claires comme de l’eau de roche.
Expérience de jeu
Avec le temps, mon profil de joueur évolue énormément. J’aime un vaste spectre de types de jeux allant du party game (assez rare) au jeu expert. Gobi est sans aucun doute un jeu familial puisque, comme le montre la vidéo, il s’explique en une poignée de minutes et se joue et s’installe très facilement et rapidement. Il sera un sympathique jeu bonus entre deux gros jeux pour les joueurs experts ou un ajout de choix pour les gens qui jouent en famille.
Légèrement stratégique, il y aura tout de même une part d’aléatoire avec les tuiles distribuées initialement qui peut frustrer. L’utilisation des tuiles de cadeaux à effet unique (rouge) ou dépendantes d’une situation de jeu à la fin (bleu) rendent le jeu un peu plus profond. Il peut parfois arriver que des routes en cascade se créent et vous permettent de récupérer plusieurs tuiles en un tour (et c’est bien évidemment ce qu’il faudra tenter de viser).
A noter qu’une fois tous vos chameaux installés sur le plateau, vous pourrez déplacer ceux déjà posés pour remplir les conditions de pose initiale de la tuile. Cela vous permettra de délester certaines tuiles de trop nombreux chameaux que vous pourriez avoir posés pour améliorer vos caravanes.
Conclusion et tarif
Gobi a été une chouette découverte, nul doute qu’il sortira de temps en temps dans mes soirées jeu pour se reposer après ou avant un gros jeu expert. Point de vue prix, le jeu est proposé à 24.90€ sur Philibert ce qui me paraît tout à fait correct comme offre tarifaire. Et n’oubliez pas qu’en ce moment ce sont les soldes !