J’ai acheté* le jeu Dune Imperium, son extension l’Avènement d’Ix et son upgrade pack et il est temps pour moi de vous donner mon avis sur cet excellent jeu après l’avoir testé. Il a reçu le prix de l’As d’Or Expert à Cannes cette année ! Le jeu a été créé par Paul Dennen.
Règles de Dune Imperium et l’extension L’Avènement d’Ix
Matériel de jeu
Les photos présentent l’upgrade pack.
Avec l’upgrade pack, mon jeu a clairement pris un joli coup de polish avec les multiples figurines et les divers inserts pour tout bien ranger. Mais de base, le jeu est tout de même vraiment très qualitatif. Mention évidemment toute particulière pour les designs des cartes et le joli plateau central.
Expérience de jeu
Bien qu’il soit catégorisé « expert » selon le jury des As d’Or, le jeu (de base) reste tout de même accessible avec des règles faciles à saisir et globalement assez rapides à présenter. Ma seule rencontre avec l’univers de Dune auparavant était celle du film sorti il y a quelques mois et récompensé aux Oscars il y a peu par de nombreux prix techniques. Il n’est pas DU TOUT nécessaire de connaître l’oeuvre originale pour apprécier et comprendre le jeu. Ce sera simplement un agréable bonus pour le joueur selon moi.
Comme expliqué dans les vidéos, le jeu est un format hybride : deck-building et pose d’ouvriers.
La grosse originalité que j’ai perçue dans Dune Imperium est celle de la double phase de tour d’un joueur : phase d’agent et phase de révélation. Les effets des cartes en fonction des deux phases sont visibles ci-dessous et scindées dans les deux lignes inférieures.
Il va ainsi y avoir un subtil équilibre entre les cartes qu’on jouera pour poser nos agents et celles qu’on gardera durant la révélation pour acheter de nouvelles cartes et renforcer la force de combat de nos unités dans le conflit. Mais il faudra aussi avoir les bonnes icones d’agent ce qui n’est pas toujours chose aisée.
Comme tout deck-building, il faudra bien choisir les cartes à ajouter (et ne pas oublier d’en retirer quand vous le pourrez) pour produire de meilleurs effets et visiter des zones plus rares.
Le nombre de lieux où déposer votre agent est « limité » et souvent ce sera la guerre pour avoir l’emplacement de vos rêves.
Il ne faut pas non plus oublier les factions qui vous permettront d’avoir entre un et deux points de victoire chacune si vous arrivez à avoir une alliance avec celles-ci. Mais cela va demander de venir régulièrement sur une même zone.
Le schéma reste assez standard avec le jeu de base, c’est pourquoi l’extension L’Avènement d’Ix propose ici un vrai changement avec certains lieux qui disparaissent et de nouveaux qui viennent apporter du gameplay supplémentaire. En ajoutant de nouvelles zones, Dune Imperium devient beaucoup moins linéaire et on garantit ainsi des parties seront toujours différentes.
Au-delà de ces nouvelles zones, c’est aussi une nouvelle unité militaire qui entre en jeu : le cuirassé. Plus puissant, il est aussi « indestructible ». Une fois dans votre garnison, il ne retournera jamais dans votre réserve. Il sera soit affecté à un lieu en cas de victoire d’un conflit soit retournera dans votre garnison à la fin du combat.
Règles mises en avant
Marqueur de contrôle (page 10 du livret de base) : si vous avez un fanion sur un lieu et que ce lieu est à nouveau pioché dans la pile des conflits, vous pouvez ajouter directement une troupe dans le conflit depuis votre réserve.
Cuirassé : force militaire de 3 ! Lorsqu’un cuirassé couvre un marqueur de contrôle, seul le possesseur du cuirassé touche les bonus du lieu si un joueur le visite.
Si vous jouez avec l’extension, faites bien la distinction avec les termes « unité » et « troupe ». Une troupe c’est un soldat, une unité peut être un soldat ou un cuirassé. (voir livret de règles extension p6)
Une icone très subtile fait son apparition avec l’extension, celle de l’agent infiltré. Regardez donc bien vos cartes si vous sentez que l’icone d’agent n’est pas tout à fait comme d’habitude. Cela vous permettra de poser votre agent sur la zone même si elle est déjà occupée par un agent adverse.
L’icone de cargo permet 2 choses : grimper d’un cran sur la pise d’Expédition OU gagner le gain de son rang actuel et tous ceux inférieurs.
Cf dernière page du livret d’extension, l’action Décharger se réalise dans 3 situations : durant la révélation OU lorsque vous défaussez la carte OU lorsque vous détruisez la carte. Important : si vous utilisez la carte pendant votre tour de révélation, vous pouvez ignorer l’icone Décharger et prendre simplement les effets comme lors d’une révélation habituelle.
Si un joueur dépasse un autre joueur sur une piste de faction, il récupère son jeton d’alliance (ou sa figurine avec l’upgrade pack) ET son point de victoire. Donc si le joueur en tête avait 5 PV et vous 3 PV, vous vous retrouvez tous les 2 à 4PV.
N’oubliez pas la phase de faiseurs avant de rappeler vos unités !
L’icone de négociation de technologie vous permet de mettre une troupe de votre réserve dans cette zone pour réduire le coût d’acquisition d’une tuile technologie par la suite d’autant de troupes.
Conclusion et tarifs de Dune Imperium
En conclusion, Dune Imperium est un excellent jeu et l’upgrade pack offre une bonne combinaison de figurines et d’inserts pour tout ranger, extension comprise. L’extension l’Avènement d’Ix permet au jeu d’avoir une stratégie beaucoup moins linéaire et un plus grand panel de paramètres à prendre en compte. Les tuiles de technologie apportent des bonus permanents très intéressants mais coûtent beaucoup d’épices.
Cependant, le jeu dans sa version ultime coûte TRES cher. Comme je l’indique ci-dessous, l’ensemble du pack a une valeur de 150€ sur le site de Lucky Duck Games et même 170€ sur le site de Philibert (qui affiche out of stock, exception faite pour le jeu de base).
- Dune Imperium : 50€ environ
- L’Avènement d’IX : 38€ environ
- Upgrade Pack : 62€ environ
* Grâce à un partenariat avec l’éditeur, l’ensemble m’a coûté 75€ au lieu de 150€