Test jeux vidéo

Test de Koira sur PS5

Les équipes de Don’t Nod m’ont fait la sympathie de m’envoyer une clé pour le jeu indépendant Koira développé par le Studio Tolima. Le titre disponible dès aujourd’hui sur Steam et PS5 est une petite aventure d’exploration linéaire de quelques heures finissable en une après-midi.

Synopsis et trailer de Koira

Vous vous réveillez loin du cœur de la forêt, loin de chez vous. Les aboiements d’un chiot résonnent entre les arbres, il semble avoir besoin d’aide…

Koira est une histoire d’amitié touchante entre vous et un chiot au cœur d’une forêt enchantée. Résolvez des énigmes ancestrales, liez-vous d’amitié avec les créatures de la forêt et tentez de retrouver le chemin de votre maison.

Soyez vigilant, car des chasseurs rôdent dans l’ombre…

Mon avis sur Koira

Je n’ai pas chronométré ma session de jeu mais j’ai sans doute passé 4/5h avant d’en venir à bout. Tout au long de l’aventure, il n’y a strictement aucun texte. Si on n’a pas consulté le trailer ou le synopsis ci-dessus, on déduit petit à petit l’objectif et les problématiques rencontrées.

Dès le démarrage, on est placé directement dans la forêt. On tombe sur un chiot piégé et attaché à une corde. Dès lors, il va nous suivre partout jusqu’à notre maison. Est-ce notre chien ou une rencontre fortuite ? Personne ne le sait.

S’il y a bien une absence de texte, on constate cependant la présence d’une langue musicale.

Des statues ou animaux émettront des notes de musiques que nous devrons récupérer pour débloquer des situations et avancer.

Nous allons ainsi avoir quelques énigmes sans grande complexité à résoudre parfois pour acquérir ces notes de musiques et réveiller les statues de la forêt.

Comme le montre le trailer, la faune, notre compagnon poilu et nous-même sommes menacés par des chasseurs.

Il faudra alors arriver à les contourner et les éviter pour avancer.

La vidéo montre également les deux points forts du jeu : la musique et l’esthétique générale en accord avec le propos.

La BO est vraiment chouette et parfaitement adaptée au récit. Du point de vue de la direction artistique, les captures d’écran parlent d’elles-mêmes. Pour ma part, cela m’a beaucoup plu.

Koira n’est pas particulièrement complexe ni long et c’est tant mieux. Il aspire à nous livrer un joli récit d’amitié entre un jeune être et son ami à quatre pattes.

Il y a également un fort aspect fantastique puisqu’on va avoir droit à pas mal de magie.

Le jeu est vendu à € sur Steam et PS5. N’hésitez pas à visiter le site officiel pour plus d’informations.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.