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Test et avis du TCG Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie (Kit de démarrage)

Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer le kit de démarrage Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie exclusivement pour 2 joueurs. Ce n’est pas le premier kit que la marque me fait parvenir. Ici nous allons retrouver deux nouveaux leaders qui s’affronteront : le Mandalorien et Moff Gideon. Ils ont été rendus ultra populaires avec la série The Mandalorian.

Vidéo-règles de Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie (Kit de démarrage)

Je vous remets la vidéo du premier kit qui explique très bien le jeu. Tout est pareil avec le kit Ombres de la Galaxie à part l’ajout d’une paire de nouveaux effets.

Matériel de jeu

Tout comme le premier kit, on retrouve la même boîte vraiment pas pratique. Elle force les joueurs à se procurer des accessoires. Selon moi, il est impossible de ne pas détruire plus ou moins partiellement la boîte pour accéder à l’ensemble du matériel à l’intérieur et je trouve ça aberrant. On a exactement la même chose que pour le kit Dark Vador vs Luke Skywalker à savoir 2 decks (et leurs deck boxes) autour de Moff Gideon et le Mandalorien, les tapis de jeu/posters et les jetons divers. Si on omet la boîte en elle-même, cela reste du matériel plutôt sympathique. Evidemment toujours un coup de coeur pour les visuels des cartes !

Expérience de jeu

Avec le kit de démarrage Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie, l’éditeur enrichit le gameplay d’un TCG très prometteur. On découvre trois nouveaux effets que sont la contrebande, la capture et la prime. Vous pouvez les retrouver dans les cartes ci-dessous données en exemple.

Alors qu’avec le premier kit de démarrage nos ressources restaient bloquées, ici grâce à l’effet de contrebande, nous ne sommes pas à l’abri de voir revenir des cartes en jeu. Donc même si nous n’avons plus de carte en main, notre adversaire risque d’avoir quelques surprises.

La prime est un effet intéressant à déposer sur des unités adverses qu’on sait qu’on va détruire plus ou moins rapidement.

Avec la capture, le tempo est modifié. Une fois la carte gardienne tuée, notre adversaire récupère sa carte capturée et peut créer à nouveau un card advantage.

Du côté des leaders ici nous avons le Mandalorien qui va énerver l’adversaire. A chaque amélioration que vous jouerez vous pourrez incliner une unité ennemie. Et vous vous en doutez son deck en est rempli. Donc attendez-vous à des parties assez longues car vous allez beaucoup freiner les tentatives d’attaques de votre adversaire.

Du côté de Moff Gideon, il offrira un petit boost à une unité alliée attaquante par tour. Mais une fois retournée vous pourrez surtout jouir du débordement.

J’ai beaucoup aimé jouer avec ce duo de decks dévoilant

Règles mises en avant

La capture d’une unité est une forme de retrait temporaire : l’unité capturée perd toutes ses améliorations et est placée face cachée sous l’unité qui l’a capturée (que l’on appelle « l’unité gardienne »). Lorsque l’unité gardienne quitte le jeu (quelle que soit la raison), l’unité capturée est « secourue » et revient en jeu, inclinée sous le contrôle de son propriétaire. Elle n’est pas considérée comme étant « jouée » et ne déclenche donc pas les capacités « Une fois jouée ».

Contrebande : si vous avez une ressource face cachée dotée d’un coût de contrebande, vous pouvez payer ce coût pour la jouer, puis mettez en jeu la carte du dessus de votre deck en tant que ressource (inclinée) pour la remplacer. Vous pouvez incliner une carte pour aider à payer son propre coût de contrebande.

Prime : quand une unité qui a une prime est éliminée ou capturée, l’adversaire de cette unité peut collecter sa prime. Certaines améliorations donnent une prime à l’unitée attachée. Si vous jouez une telle amélioration sur une unité ennemie, vous collectez la prime indiquée quand cette unité est éliminée ou capturée.

Point important surtout si vous jouez avec des tokens premium en plastique. Les boucliers et expériences sont des jetons améliorations (comme indiqué en haut de la carte). Ainsi tout effet qui a un impact sur les améliorations impacte aussi ces 2 éléments.

Conclusion et tarif de Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie (Kit de démarrage)

Ce nouveau set de decks apporte trois nouveaux effets offrant un gameplay encore plus élargi. Beaucoup plus stratégique et un peu moins accessible que le premier set, il n’en reste pas moins très intéressant. J’ai en tout cas pris beaucoup de plaisir à jouer avec ces nouveaux decks pour ma part.

Comptez 32.90€ sur Philibert et 34.90€ sur Playin. Comme pour l’autre kit, j’aurais aimé un tarif à 25€ maximum pour ce genre de produit.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.