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Test et avis du TCG Star Wars Unlimited – Etincelle de Rébellion (Kit de démarrage)

Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer un exemplaire du TCG Star Wars Unlimited – Etincelle de Rébellion (kit de démarrage). Il présente deux decks préconstruits autour de Luke Skywalker et Dark Vador. Le jeu est un TCG, il est donc possible de se procurer des boosters et faire son propre deck. Mais ici on ne s’intéressera qu’à ce kit de démarrage.

Vidéo-règles de Star Wars Unlimited – Etincelle de Rébellion (Kit de démarrage)

Matériel de jeu

La boîte contient les 2 decks de joueurs, 2 tapis de joueurs en papier et quelques jetons. L’essentiel du jeu étant les cartes aux couleurs de la mythique saga de George Lucas. Celles-ci sont très belles. Il y a également 2 deck box en carton.

Malheureusement, la boîte du jeu sera forcément en partie détruite pour l’ouvrir. Le point d’ouverture de la boîte manque de clarté et à ce titre, j’ai quelque peu flingué la mienne. Il faut ouvrir par le haut et non pas sur les côtés. Pourquoi l’éditeur n’a-t-il pas fait une classique boîte rectangulaire ? Je présume que c’est lié au retrait du cellophane en plastique pour raison écologique et l’envie de vendre de nombreux accessoires.

Les deux tapis de jeu sont aussi des posters avec le design des deck box.

Durant ma venue au Gala TCG, j’ai pu découvrir le jeu dans des conditions au top avec les tokens en plastique de super qualité, les tapis et sleeves officiels. Vous pouvez voir sur mes autres photos que j’utilise des sleeves aux couleurs de Marvel parce que je fais avec ce que j’ai tout simplement.

Bref après ce petit coup de gueule, passons quand même à mon avis sur le jeu et son gameplay.

Expérience de jeu

Pour bien parler de Star Wars Unlimited – Etincelle de Rébellion, il me semble important de le comparer aux autres TCG. Et pour ma part, je connais surtout Magic the Gathering. Un des gros points de frustration dans Magic est le système de mana et la possibilité de ne pas avoir la bonne couleur de mana au bon moment ou de simplement ne pas en avoir du tout.

Avec tous les titres que j’ai testés au Gala TCG, j’ai constaté qu’ils avaient tous proposé une option pour lutter contre cela. Bien souvent, n’importe quelle carte de notre main peut être transformée en ressource. Nous pouvons alors toujours invoquer des cartes. Certaines cartes qui nous sont inutiles au moment T peuvent alors avoir à nouveau une utilité en devenant un mana.

Le jeu est particulièrement dynamique puisqu’un joueur ne peut faire qu’une action avant de passer la main au joueur adverse. Impossible donc d’invoquer quatre unités d’un coup, ajouter des équipements, attaquer puis changer de joueur. Il faut donc bien maîtriser les timings et poser les bonnes cartes au bon moment, tout comme le jeton d’initiative.

Etant donné qu’il va y avoir des combats terrestres et spatiaux, il faudra s’assurer d’avoir des unités sur chacune de ces zones même si l’objectif est bien de détruire la base adverse.

Autre différence par rapport à Magic, les dégâts infligés à une unité restent sur celle-ci jusqu’à ce qu’ils soient soignés ou que la créature meure. Il faudra donc parfois deux voir trois attaques sur une unité ennemie pour en venir à bout.

Règles mises en avant

J’apprécie de retrouver l’ensemble des règles directement sur le tapis de jeu.

Attention aux cartes uniques (qui ont une étoile dans leur nom). Il ne peut y en avoir qu’une à la fois dans votre zone de jeu.

La capacité « en attaque » se déclenche AVANT l’attribution des dégâts.

L’action épique du leader ne peut se faire qu’une fois. S’il meurt, remettez-le sous sa forme initiale et placez le token sur l’action épique pour ne pas oublier que vous ne pourrez plus l’invoquer à nouveau.

Toutes les unités arrivent engagées sur leurs terrains respectifs. Cependant, quand vous transformez votre leader en unité, celui-ci arrive redressé sur le terrain de combat.

Dans le kit de démarrage les problématiques d’affinité avec les icones ne nous concernent pas. Si vous montez votre propre deck, prêtez attention à la page de règles qui en parle.

Les unités terrestres ne peuvent affronter que des unités terrestres ou la base adversaire. Pareil pour les spatiales.

Si votre adversaire a une unité avec la capacité sentinelle dans la zone attaquée, cette unité doit être attaquée en priorité. Sauf si votre unité attaquante a la capacité saboteur.

Vous pouvez avoir plusieurs boucliers sur vos unités. A chaque attaque sur l’unité (qu’importe le nombre de dégâts à chaque fois), vous retirez un bouclier.

Conclusion et tarif de Star Wars Unlimited – Etincelle de Rébellion (Kit de Démarrage)

Le jeu est très accessible au niveau de ses règles sans pour autant manquer de stratégie. Après une partie, on comprend globalement tout ce qu’il faut savoir. On s’amuse beaucoup à retrouver nos personnages préférés de Star Wars. Je vous invite d’ailleurs à relire mon test de Star Wars: The Deckbuilding Game.

Le jeu est équilibré et dispose d’une belle rejouabilité. Etant donné qu’on ne peut faire qu’une action à la fois, il n’y a pas de temps mort et cela impose aux joueurs de choisir avec soin la bonne action au bon moment.

Avec un prix de 32.90€ sur Philibert et 34.90€ sur Playin, je trouve le tarif quand même un peu haut. On se doute que ça inclut les frais élevés de droit de licence. 25€ serait un prix plus acceptable selon moi. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé l’expérience ludique qui m’a été proposée ici.

Ces prix n’incluent pas les très nombreux accessoires qui permettent d’avoir une expérience de jeu de meilleure qualité mais qui font rapidement grimper la note.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.