Test high-tech

Découverte du casque gaming SteelSeries Arctis Nova 5X sans-fil

Il y a quelques temps les équipes de SteelSeries m’ont convié à la conférence de presse de présentation de leur nouvelle gamme de casques gaming, les SteelSeries Arctis Nova 5. On retrouve 3 produits dans la gamme : les Nova 5, 5P et 5X. Les deux premiers sont les mêmes avec simplement un coloris qui varie (orange/bleu). Ils sont compatibles avec les PC, Switch, PlayStation, Meta Quest et mobiles. Pour le 5X il en est de même et dispose aussi de la compatibilité avec les Xbox. Autre point de différenciation : le 5X dispose d’une molette de gestion du son mixte jeu/chat vocal.

Point de vue design, on retrouve un joli produit avec un double arceau dont un élastique positionnable sur trois crans de chaque côté pour s’adapter à un maximum de têtes. Le casque est très confortable même si on porte des lunettes et embrasse bien l’ensemble des oreilles avec des coussinets très doux.

Il est plutôt léger et n’offre pas de sentiment de lourdeur une fois positionné sur le crâne.

Fonctionnalités du casque gaming SteelSeries Arctis Nova 5X

Le casque sans fil est livré avec un dongle USB-C pouvant être branché aux périphériques cités dans l’introduction. Il présente aussi un câble USB-A-USB-C pour recharger le casque. Il y a aussi un long câble qui permet de transformer le dongle USB-C en USB-A. Je regrette qu’il n’y ait pas un simple embout plutôt qu’un câble supplémentaire. Le dongle du 5X présente un petit bouton à switcher selon si c’est branché sur XBOX ou autre appareil.

Le micro est entièrement intégré et rétractable dans le casque pour une meilleure discrétion et confort si vous êtes simplement en mode écoute. Que serait un appareil high-tech en 2024 sans IA ? Et oui, l’IA se joint à l’aventure ici en faisant de la réduction de bruit pour des conversations plus claires malgré les éléments qui vous entourent. On peut citer notamment le fait de taper sur le clavier évidemment. Une fois rangé le micro reste actif. Il faut cliquer sur le bouton mute pour qu’il soit coupé.

Et pour rester dans le thème de l’écoute, il permet une écoute audio spatialisée à 360°. Il est compatible avec les technologies Microsoft Spatial Sound sur PC et Tempest 3D Audio sur PS5. C’est aussi fonctionnel avec d’autres solutions de spatialisations audio non nommées durant la conférence.

La marque annonce une autonomie exceptionnelle, à savoir 60h. Qui plus est, vous pouvez faire usage de l’appareil pendant 6h avec une simple recharge de 15 min grâce à une fast charge USB-C.

Il est possible de s’en servir en bluetooth 5.3 ou en 2.4 GHz. Comme le rappelle SteelSeries sur son site, il est possible de cumuler les connexions et donc si un appel vous arrive sur votre téléphone en Bluetooth alors que vous utilisez le casque 2.4GHz sur une autre plateforme, une alerte sonore vous invitera à switcher en Bluetooth pour répondre. Vous serez par la suite remis automatiquement en 2.4GHz.

Comme indiqué en introduction, le casque gaming Steelseries Arctis Nova 5X a une fonctionnalité supplémentaire : la molette ChatMix. Celle-ci permet de choisir si vous souhaitez davantage entendre le chat vocal ou le jeu vidéo.

L’innovation de 2024 : l’application mobile

La vraie raison de l’invitation de la marque à la conférence de presse était aussi et surtout de nous parler de l’application mobile qui accompagne le SteelSeries Arctis Nova 5. Celle-ci a une promesse : être ultra simple d’utilisation. Les applications audio sont souvent difficiles d’accès pour le commun des mortels. Ici, il est impossible de se tromper. Grâce à celle-ci, vous pouvez basculer sur des réglages prédéfinis pour des dizaines de jeux dont la liste ne cesse de croître.

SteelSeries s’est entourée de joueurs pros et d’éditeurs tels que Valve, Ubisoft ou Bungie pour offrir une expérience audio améliorée pour tous les joueurs. Bruits de pas, potions bues… entendez mieux ce qui se passe autour de vous et profitez d’un avantage en jeu.

Attention par contre vous ne pouvez pas toucher à ces pré-réglages et y changer un élément que vous souhaiteriez modifier.

Cependant, vous pourrez toucher le niveau du micro. La fonction « Effet local » permet de plus ou moins entendre le retour de votre micro dans le casque. Le terme renseigné ici manque de clarté selon moi et il m’a fallu interroger la marque pour avoir une explication.

Si la lumière vous dérange, il est possible de régler l’intensité de la diode mute visible sur le micro.

Enfin, si jamais vous ne tenez pas à protéger vos oreilles, vous pouvez faire sauter le limiteur audio. Mais ne faites pas ça.

Côté PC, j’avais déjà parlé de l’application SteelSeries Sonar dans cet article.

Tarifs des casques gaming SteelSeries Arctis Nova 5/5P/5X

Il y a ici une certaine incompréhension sur le positionnement tarifaire de cette gamme. Les trois produits sont proposés au même prix de 139.99€. Cependant seul le 5X permet d’en faire usage sur Xbox ET dispose du ChatMix. Pourquoi choisir un Nova 5 ou Nova 5P proposés au même prix mais avec moins de fonctionnalités ? A ce titre, je pense qu’il aurait fallu sortir un unique produit, le 5X. Comme je l’ai dit plus haut, il aurait été préférable également d’avoir un embout plutôt qu’un long câble pour insérer le dongle en USB-C dans des ports USB-A.

L’autonomie exceptionnelle et la fast charge du casque sont un avantage concurrentiel certain.

Enfin, une petite pochette pour transporter l’ensemble et éviter de perdre les câbles et dongle serait plutôt utile.

Dans l’ensemble on a tout de même un très bon produit polyvalent qui peut aussi être utilisé dans un cadre nomade pour écouter de la musique. Attention par contre il n’y a pas de réduction du bruit active mais il y a de la passive.

Pour rappel voilà le reste des produits Arctis Nova à la date de parution de cet article :

Retrouvez l’article de mon pote Benjamin également à propos de cette gamme de casques.

Produit offert

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.