Il y a quelques semaines j’ai reçu une clé Steam pour le jeu Rack and Slay, un roguelike dans l’univers du billard. Si vous avez aimé Balatro alors vous allez sans aucun doute aimer ce jeu vidéo également.
Le titre est une création de Fabian Fischer. Les animations et la direction artistique sont de Victor Negreiro. Après y avoir joué, il est temps de vous partager mon avis après test.
Trailer du jeu
Mon avis sur Rack and Slay
Sur 10 niveaux, nous allons devoir faire tomber toutes les boules de billards monstrueuses présentes sur la carte. L’aspect roguelike vient du fait que les billes à abattre ont parfois divers pouvoirs et une quantité de dommages infligées au joueur à la fin qui varient. En effet, de base, chaque bille qui ne tombera pas nous infligera 1 dégât. Mais nombre d’entre elles vont bousculer leur façon d’agir. Certaines sont équipées d’une épée qui tourne autour d’eux et nous inflige un dégât si on touche l’arme. D’autres vont brouiller notre vue et nous empêcher d’avoir accès à notre outil de ciblage pour viser.
De plus comme tout bon roguelike, l’agencement des salles changera à chaque fois.
Le trailer ci-dessus est très clair. Le jeu est très simple à comprendre et prendre en main. Tout comme dans Balatro, tout va se jouer dans les objets qui vont modifier et surtout améliorer le gameplay pour arriver jusqu’au boss de fin. A chaque nouvelle partie, les objets proposés dans le shop entre chaque niveau seront évidemment différents. Il y aura donc certaines runs avec de très bons objets et d’autres sans.
Plus d’une centaine d’objets sont à débloquer en les achetant au shop. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la boutique permet aussi de renouveler les objets à acquérir à chaque niveau avec les dés (en bas de l’image). Il est aussi possible d’acheter des points de vie, des tirs supplémentaires (avec un prix croissant), de la puissance de tir et des objets aléatoires.
Nous pouvons faire des runs standards, des runs quotidiennes et des runs challenges. Ces dernières ont des conditions particulières imposées au jour au début de sa partie, souvent une thématique. Par exemple « explosion » où nous retrouverons beaucoup de bombes dans le niveau.
Sur les niveaux on retrouvera les trous dans lesquels faire tomber les billes. Mais il est aussi possible de les tuer sur des pics présents sur les murs ou encore des pièges au sol. Certains de nos pouvoirs permettent aussi de les neutraliser. Les déplacements de notre bille seront par contre parsemés d’obstacles et notre stock initial de tirs est limité. Pour l’emporter il est assez net qu’il faudra augmenter ce nombre de tirs.
Conclusion et tarif de Rack and Slay
Rack and Slay est un jeu vidéo fun et rapide à prendre en main. Au fur et à mesure des parties on apprendra à mieux gérer les effets des diverses billes présentes dans le niveau. Surtout, on va aussi optimiser notre argent et les objets récupérés à chaque shop pour venir à bout du boss final. Comme tout bon roguelike, on va enchaîner les parties pour découvrir de nouveaux objets et niveaux.
Le titre est proposé à seulement 5.89€ actuellement sur Steam, un prix très largement accessible pour de nombreuses heures de fun avec des petites sessions d’une vingtaine de minutes.
Attention par contre, Rack and Slay n’est disponible qu’en langue anglaise à l’heure actuelle.