Les équipes de Devolver Digital m’ont fait la sympathie de m’envoyer une clé pour le jeu vidéo Neva sur Xbox Series X. Après y avoir joué, il est temps de vous partager mon avis sur ce titre des espagnols de Nomada Studio.
Synopsis et trailer de Neva
Neva retrace l’histoire d’Alba, une jeune femme qui se retrouve liée à un étrange louveteau à la suite d’une confrontation traumatisante avec des forces obscures. Ensemble, ils entament un voyage périlleux dans un monde autrefois magnifique, désormais à l’agonie. Leur relation évoluera au fil du temps. Ils apprendront à s’entraider pour braver les nombreux dangers qui se dressent sur leur chemin, mais le louveteau rebelle grandira et deviendra un adulte imposant, à la recherche de sa propre identité. L’amour d’Alba pourra-t-il surmonter ces changements, ou leur union est-elle vouée à se briser ? Alors que le monde maudit resserre son étau sur eux, Alba et son courageux compagnon feront tout pour survivre et trouver un nouveau foyer où vivre, ensemble.
Expérience de jeu
Neva est le nouveau jeu des papas de Gris qui a marqué énormément de joueurs, dont moi. Ici, on reprend les mêmes bases avec un nouveau récit. On reste donc sur un plateformer d’aventure en 2D. Nous allons incarner la jeune Alba accompagnée de Neva, un jeune louveteau.
Le récit se divise en 4 chapitres aux couleurs des 4 saisons. Ils sont de longueur variables. En tout cas on perçoit bien les changements d’atmosphère correspondants aux différentes saisons. Etant donné qu’on avance de saison en saison, Neva va également grandir et évoluer. A chaque nouveau chapitre son character design va changer.
Visuellement le jeu est très beau comme l’attestent les captures d’écran de cet article. Mais ce qui m’a le plus marqué c’est surtout un monde dont le décor est peuplé d’êtres morts. C’est clairement une ambiance particulière bien propre à Neva.
Pour optimiser mon temps, j’ai préféré rapidement basculer en mode histoire plutôt qu’en mode aventure. Ainsi, il n’y a plus de notion de perte de PV et on peut donc prendre son temps pour abattre les divers ennemis et boss qui croisent notre route sans avoir à refaire toute une phase de combats. En mode normal, vous avez 3 PV et c’est en frappant les ennemis que vous regagnez petit à petit des PV. Mais il faut parfois un bon moment pour percevoir les patterns des ennemis.
On retrouvera aussi régulièrement des cairns de guérison permettant de regagner l’entièreté de nos PV.
Plus tard dans le jeu, Neva pourra nous aider à combattre les ennemis ou même grimper sur son dos pour parcourir la map plus vite.
Quelques mots de Nomada Studio
Au final Neva est une intéressante dévouverte vidéoludique rapidement terminable. Le jeu offre une histoire remplie d’émotions avec beaucoup de messages sous-jacents que je vous invite à découvrir dans les paragraphes suivants.
D’après le guide remis à la presse, le studio indique que « c’est une chanson d’amour dédiée à nos enfants, nos parents et la planète ».
« Nous avons décidé de concentrer nos efforts sur la création d’un jeu portant sur la relation que nous entretenons avec nos enfants et sur la manière dont nous nous comportons émotionnellement avec eux dans des contextes souvent compliqués. »
« Afin de fournir une toile de fond appropriée à notre histoire, nous nous sommes penchés sur les problèmes environnementaux auxquels la Terre est confrontée en raison de l’ingérence de l’homme. Ce phénomène entraînera la destruction de nombreux écosystèmes, causant la disparition d’animaux et même d’êtres humains, et nous voulions explorer l’impact d’un tel scénario sur nos personnages. »
Le jeu n’est pas bien long et se termine en quelques heures seulement. Les complétionnistes pourront partir à la quête de fleurs disséminées un peu partout dans les mondes.
Le jeu est proposé à 20€ sur l’ensemble des plateformes. Détails sur le site officiel.