Test jeux vidéo

Test et avis de Little Big Adventure – Twinsen’s Quest (PS5)

Les équipes de Microids m’ont fait la sympathie de m’envoyer une clé PS5 pour le jeu vidéo Little Big Adventure – Twinsen’s Quest. Il s’agit du premier jeu du studio [2.21] et est un remake du premier Little Big Adventure sorti en 1994. Un reboot était initialement prévu qui est finalement devenu un remake. C’est-à-dire que la trame principale reste la même avec quelques ajustements pour moderniser le récit originel.

Je n’ai jamais joué au premier opus pour ma part mais le second a marqué mon enfance et a donné lieu au username que j’ai adopté sur tous les réseaux sociaux depuis. Mais cela m’a aussi inspiré la création du compte Twitter @IsLBA3OutYet espérant depuis plus de dix ans de tweets la sortie du troisième épisode.

A noter cependant qu’il y a quelques mois j’ai regardé un playthrough complet de LBA 1 et je reviendrai sur cela plus bas dans mon article.

Synopsis et trailer de Little Big Adventure – Twinsen’s Quest

L’histoire se déroule sur un planétoïde entouré de deux soleils et sur lequel quatre espèces vivaient en parfaite harmonie… Jusqu’au jour où le Dr Funfrock, un brillant scientifique, inventa le clonage et la téléportation, plongeant peu à peu les habitants sous son contrôle total. Dans la peau de Twinsen, vous êtes un citoyen modèle qui devient du jour au lendemain un fugitif pourchassé par les sbires du Dr Funfrock. Au gré de votre périple d’île en île, vous devrez rechercher sans relâche les rebelles qui forment un réseau secret dans le but de mettre fin à l’occupation des clones.

Armé de votre curieuse Balle Magique, qui deviendra de plus en plus puissante au fil de l’aventure, vous seul êtes capable de renverser le pouvoir en place…

Mon avis sur le jeu

La première chose qui frappe avec Little Big Adventure – Twinsen’s Quest est sa beauté. Surtout quand on le compare avec le jeu sorti il y a 30 ans. C’est le jour et la nuit. C’est rendu possible grâce au talent de Paulo Torinno, artiste brésilien recruté par le studio français. La richesse des couleurs est incroyable.

Jeu d’aventure, nous allons partir à la recherche de notre petite soeur Luna enlevée par le Dr Funfrock. Les fans de la licence se demandent sans doute qui est Luna. C’est un nouveau personnage du remake. Originellement c’est Zoé, sa compagne, qui était kidnappée. Rassurez-vous, Zoé fait bien partie de l’aventure ! On la retrouve d’ailleurs dès les premières minutes du jeu avec une phrase assez drôle prononcée par Luna. Car oui, elle n’est pas en couple avec Twinsen dans ce remake comme déjà teasé par le studio et éditeur sur les réseaux sociaux.

Il y a une rapide petite introduction sur l’Île de la Citadelle vivante et pleine de vie avant une ellipse temporelle qui nous emmène vers notre aventure infestée d’ennemis à la solde de Funfrock.

Pour les affronter, diverses solutions existent. La première est de fuir. Cela sera plus commun que vous ne le pensez. Au début vous êtes assez faible et les soldats ont la facheuse tendance à vous enchaîner à coup de mitraillettes. C’est notamment à cause de cet élément que je juge le jeu plutôt dur.

La seconde est de les taper à mains nues. La troisième est celle de la mythique balle magique. Objet culte de la licence, la balle magique accompagne Twinsen dans sa quête et devient de plus en plus puissante pour casser la gueule à des ennemis toujours plus forts. Pour information, plus elle est forte plus elle aura de rebond avant de s’abattre sur l’ennemi. De plus, sa couleur changera pour vous notifier son évolution. Elle dispose de 2 formes de tir (courbé ou en cloche) et d’un ciblage automatique très pratique.

Une autre option sera aussi disponible mais je vous laisserai la découvrir par vous-même.

Twinsen a un saut très particulier que les fans de LBA connaissent bien. Si vous êtes à l’arrêt il fera un saut plutôt simple. Mais en course, il va s’envoler sur une certaine distance. Il faudra régulièrement choisir le bon type de saut pour éviter de tomber à l’eau ou atteindre une plateforme. C’est un coup à prendre mais on s’y fait. Mais oui, vous risquez de rager quelques fois.

Tout au long du jeu, on va naviguer entre plusieurs territoires et cela peut être intense de se souvenir de chacun d’eux.

Pour rejoindre ces diverses zones, un vaste panel de moyens de transport sera à votre disposition avec à chaque fois un lieu de pose et de dépose bien précis à se souvenir. N’hésitez pas à prendre des notes sur ces lieux pour ne pas vous perdre.

J’ai fait un petit paquet d’allers/retours afin de (re)trouver mon chemin. Mais grâce au playthrough qui trainait encore dans ma tête, il me restait quelques notions des missions à effectuer et actions à opérer à certains endroits.

La trame principale est présentée sous la forme d’un journal. Il s’agit de celui de Luna remis à Twinsen. On y découvre un mélange de textes et dessins. N’hésitez pas à observer les pages du journal avec attention si vous êtes perdu.

Il y a toujours beaucoup d’humour. Les images d’exemple ci-dessous parlent d’elles-mêmes.

Que ça soit dans une ville, une zone désertique, des égouts, la montagne… il y a une grande richesse d’environnements qui nous permettent de profiter de la palette graphique du talentueux Paulo Torinno.

Conclusion et tarif

J’ai joué sur PS5 ce qui offre un petit retour haptique des gachettes lorsqu’on utilise notre balle magique. C’est une feature légère cependant qui ne m’a pas particulièrement marqué. N’importe quelle autre manette sera sans doute tout aussi efficace. En tout cas c’était très confortable de jouer à la manette par rapport au PC.

Little Big Adventure – Twinsen’s Quest sort le 14 novembre en version numérique (26.99€) sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One, Nintendo Switch et PC. Rendez-vous le 5 décembre pour l’édition physique (39.99€) sur PlayStation 5 et Nintendo Switch en versions limitées pour le marché français.

C’est un tarif tout à fait raisonnable pour la version numérique. Plus vous serez nombreux à craquer pour le jeu et plus les chances de voir une ou deux suites existeront. En tout cas vous pouvez foncer sur celui-ci !

Toutes les infos d’achat sont par ici. De plus pour marquer le lancement, le studio a lancé sa propre boutique de merch avec des mugs, posters, vêtements…

Enfin je vous inviter à aller voir le stream de Courgette ce jeudi 14/11 à 20h. Elle sera sur Twitch le jour du lancement numérique ! Je ne pourrai pas être là car je suis pris ailleurs mais j’essaierai de brièvement faire un coucou dans le chat.

Je vous recommande l’excellente review de Mary également.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.