J’ai reçu une clé XBOX Series pour le jeu Dredge et son DLC The Pale Reach. Après avoir fini tout ça, il est temps de vous parler de ce jeu vidéo de pêche à l’ambiance lovecraftienne.
Mon avis sur Dredge
Dans Dredge nous incarnons un pêcheur à bord d’un chalutier. Celui-ci va explorer plusieurs îles dans lesquelles il fera la rencontre de divers personnages.
Mais surtout il va pêcher, beaucoup pêcher. Jeu de gestion, nous allons devoir gérer et faire évoluer notre véhicule afin qu’il ait une cale plus grande, des moteurs plus puissants, une meilleure lumière mais aussi et surtout des meilleurs outils pour la pêche.
Nous allons circuler dans divers biomes avec chacun sa spécificité technique. Ainsi nos outils ne seront pas toujours adaptés à tous les styles de pêche et de nombreux poissons ne pourront pas être récupérés si on ne change pas de canne. Il faudra aussi faire usage de casiers à crabes et de chalut et non pas uniquement de la canne.
Les poissons que nous allons pêcher seront de deux sortes : des parfaitements et des abominations. C’est sur ce dernier point que l’aspect Lovecraft entre en jeu en rendant difformes ces poissons qui seront vendus à de bien meilleurs prix au poissonnier.
Pour repérer les abominations, vous pourrez constater un petit halo lumineux au-dessus de la zone de pêche visée.
Et bien évidemment, certains monstres marins viendront nous attaquer en créant des dommages à notre bateau voire en le faisant couler.
Le titre est véritablement un jeu de pêche car l’aspect narratif est assez confus et mystérieux. Il nous sera ainsi demandé de récolter des reliques durant notre aventure à remettre à un collectionneur. Notez cependant qu’à chaque bibelot remis, cela débloquera un pouvoir comme celui du bannissement qui éloigne les monstres autour de notre bateau ou encore la célérité qui permet de booster la vitesse du bateau temporairement.
Ce n’est qu’une fois tous ces bibelots rassemblés que nous pourrons comprendre comment et pourquoi on en est arrivé là avant que l’écran de crédits ne s’active. La révélation est d’ailleurs assez « meh ».
Le gameplay à la manette XBOX est plutôt bon et je n’ai pas fait face à un quelconque désagrément à ce sujet.
Vers les 2/3 de mon aventure l’argent n’était plus du tout un problème tant mes récoltes étaient foisonnantes.
DLC Dredge – The Pale Reach
Le DLC Dredge The Pale Reach apporte un nouveau biome à savoir la zone glaciaire. Ici il faudra d’abord améliorer notre bateau pour qu’il puisse briser la glace de la zone avant de pouvoir l’explorer et enquêter sur le mystère qui entoure les lieux. Cette petite extension se boucle assez rapidement en une paire d’heures (un peu plus pour les complétionnistes).
Conclusion et tarif
Dredge et son DLC ont été une sympathique aventure. Jeu de gestion, il faudra accepter les nombreux aller-retours vers un port de vente pour générer du cash, améliorer son équipement et générer encore plus de cash pour avoir le meilleur bateau à la fin. Le titre est fluide et se joue parfaitement à la manette. Vous allez souvent pêcher de nuit. A ce titre il sera parfois très dur d’y voir clair même sur un écran 4K.
L’ambiance graphique est intéressante mais au final le titre souffre d’une certaine redondance et monotonie. Je ne compte plus les aller-retours avec ma petite cale pleine et vendue dans la foulée pour acheter des upgrades.
Dredge est disponible sur PC, XBOX Series, PS5 et Nintendo Switch. Comptez 25€ pour le jeu de base et 6€ pour le DLC. Notez que le titre est en promo sur Steam actuellement.