Test high-tech

Mon avis sur les boîtiers Google TV Thomson 145G et STRONG LEAP-S3+

Les équipes de Thomson et Strong m’ont toutes les deux envoyé un boîtier Google TV, le Thomson 145G qui prend la forme d’un stick et le STRONG LEAP-S3+ au format plus traditionnel. Après les avoir installés il est temps de vous en parler.

C’est la première fois que j’installe des boîtiers Google TV. Jusqu’à présent, j’ai toujours fait usage de Fire Stik d’Amazon.

Thomson 145G

Tout comme l’Amazon Fire Stik, la clé Google TV Thomson 145G jouit d’un format ultra compact. Grâce à sa mini-rallonge HDMI vous pouvez ajuster sa position sur tous vos écrans si la place y est étroite ou qu’un élément bloque son insertion. Branchez-la à une source électrique, connectez le wi-fi et suivez les instructions à l’écran. Attention, un compte Google est nécessaire (tout comme pour les produits Amazon où il faut un compte de la marque américaine). En un petit quart d’heure (le temps des mises à jour et installations d’applications clés) vous êtes prêts à faire usage du produit.

La télécommande présente 4 raccourcis vers YouTube, Netflix, Disney+ et Prime Video, autrement dit les 4 plateformes de streaming principales.

Un contrôle vocal permet aussi de rechercher rapidement un contenu sur l’ensemble des applications installées.

  • Affichage : 4K Ultra-HD, 60 images/s, HDR10
  • Audio : Dolby Atmos, Dolby Digital+

Ce genre d’appareil est particulièrement intéressant en voyage également puisqu’une fois sur votre lieu de résidence éphémère, il vous suffit de le connecter au nouveau wi-fi pour retrouver exactement votre setup comme à la maison !

Comme sur votre smartphone, vous pouvez installer de nombreuses applications comme Spotify, Molotov, France.TV…

Il faut compter 69.99€, un tarif dans la moyenne du marché d’après mes recherches. Rendez-vous sur le site officiel pour voir les détails du produit.

STRONG LEAP-S3+

Du côté du STRONG LEAP-S3+, c’est sensiblement la même chose. Commençons déjà avec l’unboxing.

Un peu plus gros que le format de clé ci-dessus, il n’en reste pas moins ultra compact et facilement transportable en voyage.

Parmi les points de différenciation on peut citer un OS plus ancien (Android TV 11 quand la clé Thomson tourne sous Android TV 12).

Côté interface utilisateur c’est exactement la même chose.

Par contre le boîtier permet de le relier à une entrée optique ainsi qu’en éthernet. De plus, vous avez accès à une prise USB pour lire par exemple des fichiers qui seraient sur une clé USB. Il reste évidemment compatible Wi-Fi en tout cas.

Résolution vidéo : 4Kp60, 1080p60, AV1, VP8/VP9, HEVC H.265, AVC H.264, MPEG-4, profils MP@ML, MP@HL, Dolby Vision, HDR10+, HDR10, HLG

Audio : Décodage audio Taux d’échantillonnage de 32KHz à 192KHz, Dolby Digital MS12, Dolby ATMOS, AAC LC, AAC LC + SBR Level 2, AAC 5.1, HE AAC Level 2 & Level 4, MPEG Audio Layers 1, 2 &3, MPEG-4 Audio

J’ai noté en tout cas un démarrage de l’appareil plutôt long.

Fiche technique complète sur le site officiel

D’après ce que j’ai constaté, il est un peu moins cher que son concurrent avec des offres à 50/55€ sur divers sites.

Conclusion

Pourquoi craquer pour ces produits ? Si vous n’avez pas de compte Amazon, c’est mieux qu’une Fire Stik. L’installation est plutôt très facile. Il faudra fouiller un peu si vous voulez faire disparaître de la page d’accueil les apps dont vous n’avez pas de compte (notamment Netflix). Le marché des boîtiers Google TV est en tout cas gigantesque donc n’hésitez pas à regarder les top sellers sur Amazon, Boulanger, Darty…

Qu’importe le produit en tout cas, j’ai quelques bugs par rapport à mes lectures en cours sur Crunchyroll mais j’imagine que c’est davantage la faute de Crunchyroll que de Google TV. N’ayant pas de compte sur Netflix ou Disney+ par contre je n’ai pas testé ces apps.

Comme pour Amazon en tout cas, je note que la homepage met en avant des contenus payants en nous invitant à les acheter ou louer.

Etant donné que vous êtes dans l’environnement Google, vous pourrez aussi jouir de l’écosystème de la marque américaine (Chromecast, Google Assistant…).

L’ami Gohanblog a testé un autre boîtier Google TV Thomson sur son site.

Produits offerts

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.