La marque espagnole SPC m’a convié à une conférence de presse dernièrement. Au programme, l’arrivée sur le marché français du téléphone SPC Polaris et de l’application SPC Care. Ensemble, ils permettent à une personne loin du domicile de la personne âgée de piloter l’appareil à distance.
Le téléphone SPC Polaris

Le SPC Poloaris est un téléphone à clapet à l’ancienne. Il faudra bien évidemment y insérer une carte SIM. Une différence cependant avec le reste du marché traditionnel, vous retrouvez à l’arrière un bouton SOS. Il fonctionne en symbiose avec l’application SPC Care que je vous présenterai plus bas.
Le téléphone peut se recharger en USB-C ou via la base de recharge.

L’application SPC Care
Installée sur les smartphones de tous ceux qui souhaitent surveiller l’activité et la santé de la personne âgée, elle permet de contrôler de A à Z le SPC Polaris. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous vous avez une copie de tous les paramètres du téléphone. Vous pouvez monter le son, changer la taille de la police, ajouter des contacts, lire des SMS, bloquer des numéros…

Mais vous pouvez aussi voir la position de l’appareil. En cas d’inactivité (le téléphone n’a pas été touché du tout) au bout d’un certain nombre d’heures définies, vous pouvez recevoir une notification. L’appareil alerte aussi le patient en cas de batterie faible, d’appels manqués…
Il est possible de programmer des RDV médicaux ou de prises de médicaments qui envoient une notification sur le téléphone.
Porté par la personne, il permet aussi de servir de tracker de pas.
En bref, l’appareil peut être un outil intéressant pour les familles loin de leurs membres les plus âgés et/ou leurs soignants.
Comptez 99€ pour le SPC Polaris. L’application est quant à elle gratuite et sans abonnement.
Autres produits SPC
La marque dispose également de tablettes et smartphones.


