Il y a quelques jours j’ai pris part au vernissage de l’exposion Ordinary World au Centre Culturel Coréen à Paris. Celle-ci se tiendra jusqu’au 8 février 2025 donc vous aurez le temps de la découvrir.
A propos d’Ordinary World
L’exposition rassemble 5 artistes contemporains internationaux dont les oeuvres explorent comment les catastrophes mondiales redéfinissent notre perception de la normalité. À travers leurs créations, ces artistes proposent une réflexion sur un monde en constante mutation où la tragédie et le quotidien se mêlent pour façonner une nouvelle norme collective.
Yang-ha
Avec ses œuvres mêlant histoire et religion, Yang-ha explore la reconstruction d’images à travers des éléments contradictoires. Elle visualise la tragédie collective et personnelle à travers des métaphores enfantines, créant un univers complexe et fascinant.
Inkyung Kwon
Artiste aux techniques variées, Inkyung Kwon réalise des collages à partir de livres anciens et peint à l’encre et à l’acrylique pour construire un paysage urbain vague et irréaliste, qui mélange des dimensions hétérogènes telles que le passé et le présent, la nuit et le jour, l’arithmétique et l’urbain, l’intérieur et l’extérieur…
Indéniablement ce fut l’artiste qui m’a le plus touché
JiYoon Park
Cinéaste, JiYoon Park réalise des films de non-fiction créatifs. Ses films laissent place aux ambiguïtés et explorent des langages visuels uniques. Elle capture des moments surréalistes et peu familiers de notre vie quotidienne et les recontextualise pour suggérer des façons non conventionnelles de voir le monde.
Shin Jungkyun
Artiste vidéaste, Shin Jungkyun examine les anxiétés de la vie quotidienne en mêlant réalité et fiction. Ses œuvres questionnent les idées dominantes de la société et explorent la frontière entre l’ordinaire et l’exceptionnel.
Miguel Rozas Balboa
Artiste chilien-belge, Miguel Rozas Balboa explore la relation entre la politique, les médias et les minorités sociales à travers des œuvres visuellement puissantes. Son travail nous invite à regarder au-delà des apparences superficielles et à considérer le monde qui nous entoure en découvrant la beauté et l’humanité dans des endroits inhabituels.
Han Kang, Prix Nobel de Littérature
On retrouve également à l’étage une exposition sur la littérature coréenne avec notamment les oeuvres de Han Kang, Prix Nobel de Littérature en 2024.