Musique

Retour sur les concerts du Neko Light Orchestra : Echos d’Hyrule, Westeros et la Terre du Milieu à l’Olympia

Il y a quelques jours, les équipes du Neko Light Orchestra m’ont fait la sympathie de m’accréditer à leurs 2 concerts qui se sont tenus dans la même journée à l’Olympia. Le premier, Echos d’Hyrule, mettait à l’honneur les musiques de la mythique saga The Legend of Zelda. Le second, Echos de la Terre du Milieu et Westeros, se focalisait sur les sons du Hobbit, Seigneur des Anneaux et Game of Thrones.

Echos d’Hyrule

Les 10 artistes présents sur scène ont plongé le public de l’Olympia au coeur d’Hyrule et les multiples jeux cultes de la saga Zelda. Ocarina of Time, Breath of the Wild, A Link to the Past, The Wind Waker, Twilight Princess, Skyward Sword, Majora’s Mask… : il y en avait pour tous les fans. Pour ma part, si j’ai adoré jouer à Breath of the Wild, Twilight Princess restera toujours l’opus cher à mon coeur grâce au personnage exceptionnel de Midona.

Parmi les oeuvres interprétées, on peut citer et de manière non exhaustive plusieurs medley : Village Cocorico, Forêt Kokiri, la mer, les Gorons, les temples…

Durant la prestation autour du village Cocorico, le public était amené à imiter les ennemies jurées de Link : les poules. Des peluches de galinacés arriveront sur scène avant d’être projetées dans la foule.

Un chouette trio féminin harpe et chant a proposé une des rares musiques chantées de la licence.

Durant Majora’s Mask des musiciens se sont immobilisés masqués sur scène.

J’ai un grand regret sur ce concert : l’absence de décor. On retrouve très brièvement un coffre ouvert vers la fin et dévoilant une triforce mais à part ça, il n’y a vraiment aucun décor.

Notons cependant que les musiciens avaient tous une tenue typique des villageois d’Hyrule ainsi qu’une princesse Zelda à la harpe et une Gerudo au violon.

En tout cas le concert a fait vibrer plus d’un coeur de gamer ce dimanche après-midi. Quelques vidéos ci-dessous :

https://twitter.com/WorldOfTwinsen/status/1881445688409808902

Echos de la Terre du Milieu et de Westeros

Quelques heures après, le public était invité à revenir à l’Olympia pour un concert hybride autour des musiques issues du Hobbit, Le Seigneur des Anneaux et Game of Thrones.

En préambule, l’ensemble du casting féminin a traversé le public avec une marche lente et bougies en main.

Point de vue musical du Seigneur des Anneaux, on a pu profiter du merveilleux thème de la Communauté de l’Anneau, un medley sur le Rohan, Misty Mountains, les mines de la Moria, les Ents ou encore la danse des Hobbits.

Durant toutes ces prestations musicales on peut notamment mentionner le concours de cul de sec de bières pour la danse des Hobbits et une réinterprétation très rock metal pour le Rohan et la Moria. Misty Mountains est une chanson très profonde qui fut portée à merveille par un groupe vocal masculin et un choeur féminin de qualité.

Pour la Moria, la chanteuse était littéralement transportée voire possédée dans son interprétation.

Avec Game of Thrones, il fallait connaître la série car on ne nous a aiguillés qu’avec des indices pour savoir sur quelles thématiques chaque chanson allait se diriger. Le thème principal a bien évidemment été interprété et a fait mouche auprès du public. Des thèmes autour des familles Stark, Lannister, Targaryen et les sans visages ont été interprétés. La célèbre chanson Reigns of Castamere était aussi de la partie.

Une uchronie musicale original autour de World of Warcraft avec chanson en elfique et sons très rock metal fut jouée avant un final sur la thématique des guerriers.

Point de vue scénographie, on retrouve un trône de fer sur scène et des tenues très médiévales fantastiques et armures de cuir. Malheureusement, pas d’autres décors pour faire écho à la richesse du Seigneur des Anneaux.

Sur ce double concert j’ai eu pas mal de difficulté à reconnaître certains tracks notamment avec les parties chantées. J’ai le sentiment que dans les oeuvres d’origine sur nos écrans on avait plus souvent des mélodies sans paroles.

Je vous invite à redécouvrir des vidéos des concerts ci-dessous sur mon compte Twitter.

https://twitter.com/WorldOfTwinsen/status/1881446980750368798

Conclusion sur les concerts du Neko Light Orchestra à l’Olympia

Au final, les 10 artistes présents sur scène durant chacun des shows du Neko Light Orchestra ont délivré de chouettes performances musicales rendant hommage aux oeuvres cultes susmentionnées. J’ai pour ma part plus amplement préféré le show autour de Zelda mais ai aussi adoré tout l’arc Seigneur des Anneaux.

La troupe toulousaine du Neko Light Orchestra propose aussi des concerts autour d’Harry Potter, Ghibli et le cinéma japonais.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.