Musique

Retour sur le concert de Basia Bulat et Efterklang à l’Alhambra

Les équipes de Super Mon Amour m’ont fait la sympathie de m’accréditer pour le concert de Basia Bulat et Efterklang en janvier 2025 à l’Alhambra à Paris. Il est temps de vous en parler.

Basia Bulat

L’artiste montréalaise aux origines polonaises a ouvert le bal avec sa voix mélodieuse. Seule sur scène, on la retrouvera aussi bien avec un ukulele, une guitare, une autoharpe et même un 4ème instrument que je n’ai pas réussi à identifier.

Avant d’attaquer une de ses chansons, elle nous invite à faire un mosh pit et du crowd surfing comme ce fut le cas lors d’un de ses concerts au nord du Canada. Mais bien évidemment la musique n’est absolument pas adaptée à la pratique. Bref petit moment d’hilarité quand elle nous partage cette anecdote.

Suite aux demandes de ses enfants présents dans des crèches francophones, elle a adapté certains de ses textes en langue française qu’elle nous partagera sur scène.

J’ai eu un petit coup de coeur pour son outfit très 70’s flower power pour la pétillante jeune femme qui a ouvert la scène de l’Alhambra pour Efterklang.

L’artiste féminine reviendra sur scène à Paris au mois de juin avec son groupe. En attendant, son nouvel album « Basia’s Palace » arrive le 21 février sur les plateformes numériques.

Efterklang

Le groupe danois a récemment sorti un album intitulé Things We Have In Common.

Il a conclu sa tournée européenne avec le public parisien en ce mois de janvier 2025. Cette proposition post-rock expérimentale et lancinante nous a hypnotisés.

Les 6 membres du groupe danois proviennent d’horizons multiples puisqu’on a aussi droit à la présence d’artistes finnois et mexicains au sein du collectif qui jouait du synthétiseur, des guitares (électrique et accoustique), de la basse, du violoncelle et de la batterie. Le chanteur a également fait usage d’un étrange instrument au style de mégaphone et qui saturait la voix. C’était la première fois que je voyais cet appareil.

Aux deux tiers du show, le chanteur et batteur se sont rassemblés autour de la même batterie avec un rythme intense.

Il y a eu un moment touchant avec l’arrivée de Basia Bulat pour un duo de chant et piano.

Au moment du rappel, le chanteur invite le public à se taire. Celui-ci s’exécute pendant un moment plutôt long à ma grande surprise.

Par la suite, nous sommes invités à nous lever pour finir debout durant tout le rappel. Difficile de ne pas conclure avec la dernière chanson du soir, Getting Reminders, interprétée au sein du public par l’ensemble des artistes de la soirée. Le hasard a fait que j’étais littéralement au milieu de tous les artistes donc j’ai pris plaisir à capturer ce moment et le partager sur mon compte TikTok. La vidéo est un peu plus bas.

C’était un merveilleux moment de communion avec le public.

@theworldoftwinsen

@efterklang_ and @basiabulat singing and playing « Getting Reminders » in the Parisian crowd of l’Alhambra Theater (January 2024). efterklang basiabulat concert paris @supermonamour

♬ original sound – Guillaume / Twinsen – Guillaume / Twinsen

Très accessibles, les membres du groupe sont par la suite venus à la rencontre des fans à la fin du concert près du stand de merchandising. J’en ai profité pour immortaliser la chose avec Basia Bulat et Casper, le chanteur d’Efterklang.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.