Les équipes de Super Mon Amour m’ont fait la sympathie de m’accréditer pour le concert de Tunng au Hasard Ludique. En première partie du groupe britannique, nous retrouvions Dana Gavanski, une artiste canadienne seule sur scène. Cela fait de très nombreuses années que j’écoute Tunng et notamment l’album …And Then We Saw Land. Je ne connaissais pas du tout Dana par contre avant ma venue dans la salle de spectacle parisienne.
Arrivé relativement tôt, j’ai pu me positionner quasiment collé à la scène. La fosse était pleine à craquer pour ce show sold out depuis de nombreuses semaines.
Première partie : Dana Gavanski
La jeune femme a débuté son set assise à même le sol sur un petit synthétiseur. Rapidement après, elle s’installe sur une chaise autour d’un synthétiseur de taille standard pour que l’ensemble du public puisse profiter de sa prestation.

De manière générale, la proposition musicale était particulièrement mélancolique. Et l’artiste nous l’a rappelé en indiquant « this is my sad piano phase ». Cependant c’est à tempérer avec le fait qu’elle joue d’habitude avec un groupe pour quelque chose davantage art pop. Elle était d’ailleurs venue en novembre avec celui-ci. Outre la musique, Gavanski propose aux fans présents ce soir-là de se procurer des bijoux réalisés par ses soins à l’espace merchandising.
Malgré des échanges assez restreints avec le public, beaucoup d’humour dans ses paroles. Bref un démarrage en douceur avec un set intimiste avant d’attaquer le gros de la soirée.
Lecture recommandée : Retour sur le concert de Basia Bulat et Efterklang à l’Alhambra
Tête d’affiche : Tunng
Les 6 membres du groupe britannique ont pris place sur la petite scène du Hasard Ludique après Dana Gavanski. Guitares, banjos, instruments électroniques et percussions étaient visibles. Tunng joue une musique folktronique faisant la rencontre entre les instruments à cordes traditionnels et l’électronique moderne. Ils n’hésitent également pas à faire usage d’un panel élargi de percussions exotiques.

La proposition musicale qui en ressort nous fait régulièrement sentir des tonalités tropicales. On a souvent l’impression d’être au coeur de la jungle. C’est le même sentiment que je retrouve notamment avec le duo français Polo and Pan.

Avec 4 chanteurs et chanteuse sur scène, on a une richesse vocale. N’hésitez pas à découvrir leurs sons si vous ne les connaissez pas. Aucun doute que vous tomberez instantanément aloureux.
Le groupe Tunng a plus de 2 décennies d’existence. Il nous partage d’ailleurs l’anecdote autour de l’enregistrement des premiers sons à l’époque. Le studio semblait se situer au fond d’un magasin de vêtements pour femmes qu’il fallait traverser pour atteindre la salle d’enregistrement.

Le Hasard Ludique a accueilli une soirée indie fort agréable avec un joli line-up d’artistes. Notons d’ailleurs que le concert coûtait environ 22.50€, un tarif accessible qui devient particulièrement rare à Paris.
L’établissement recevra le 27 mars prochain le toulousain HYL avec qui j’étais en classe durant mes études supérieures.