Il y a quelques jours, à l’occasion de la conférence de presse du Festival de la BD d’Angoulême, la marque de restauration rapide Quick a dévoilé son partenariat avec le célèbre salon. Parmi les annonces faites par la marque belge, j’ai notamment noté celle d’un burger aux couleurs du héros de BD, Lucky Luke.
Quick, un partenaire de la BD depuis 40 ans
Cela fait plus de 40 ans que Quick fait la promotion de BDs franco-belges comme le rappelle le journaliste Jérôme Lachasse sur Twitter. Gaston Lagaffe, Titeuf, Cédric, Le Petit Spirou, Marsupilami… tous les classiques se sont retrouvés associés à la franchise de fast-food à un moment ou un autre. Dernièrement, des partenariats avec le monde du manga sont également à noter avec One Piece ou Dragon Ball.
L’aventure en réalité virtuelle
Toujours dans le cadre du partenariat, Quick va proposer un jeu en réalité virtuelle dans un saloon avec des burgers Quick. L’animation sera également proposée dans le parc Spirou Provence.
« Avec ce partenariat, Quick souhaite développer un programme d’actions annuelles autour de la BD, en réponse à deux constats : d’une part, l’importance croissante de la bande dessinée comme culture et loisir populaire, vecteur de lecture pour la jeunesse, et d’autre part, la légitimité historique de Quick dans cet univers, qui incarne des valeurs de partage, de transmission et de plaisir pour toutes les générations. » confirme Frédéric Levacher, Président de Quick France.
Burgers Quick x Lucky Luke
A partir du 17 décembre 2024, on retrouvera deux burgers inédits Lucky Luke dans un pain en forme d’étoile de shérif. Deux albums de Morris et Goscinny (La Diligence, Ma Dalton) et l’album Un cow-boy à Paris réalisé par Achdé et Jul seront proposés pour seulement 2€ lors de l’achat d’un menu Lucky Luke.
En parallèle, des cadeaux (jeux ludo-éducatifs, BD, podcasts) célébrant les héros Boule et Bill, Ducobu, Dad et Léonard seront également présents dans les menus enfants de tous les restaurants Quick à partir de mi-janvier.
D’autres activations sont prévues autour de ce partenariat entre les deux entités.
Notez que l’ouvrage Shinkirari – Derrière le rideau, la liberté, chroniqué sur mon site, est dans la sélection Patrimoine du festival d’Angoulême.