Divers Web

Quels entrepreneurs suivre sur YouTube ?

Comme je le renseignais dans le post Instagram ci-dessous, j’ai eu le plaisir et la chance de rencontrer Benoît Theveny il y a quelques jours à Paris. D’origine française, il est installé depuis de nombreuses années à Tokyo et y a là-bas une vie entrepreneuriale incroyable. Cette rencontre m’a donc inspiré à vous partager les entrepreneurs sur YouTube que je suis, qu’ils soient francophones ou anglophones. C’est comme quand j’ai passé plusieur semaines à regarder du contenu sur Apple TV+, je devais vous partager les pépites que j’avais visionnées.

La liste est renseignée dans un ordre aléatoire, je vous recommande de suivre tous les créateurs que je cite. Ma liste n’est pas le reflet de l’entrepreneuriat global sur YouTube. Il s’agit de ce que je regarde au moment de la publication de cet article. Je n’exclue pas de faire des mises à jour avec le temps.

C’est quoi un entrepreneur sur YouTube ?

Pour moi, un entrepreneur sur YouTube c’est quelqu’un qui va parler de son business ou, vous le verrez dans un exemple, celui d’autres vidéastes. Souvent il est fait mention des succès mais aussi des échecs et des projets.

Préambule : l’algorithme de YouTube

Tous les vidéastes se plaignent de l’algorithme YouTube mais il faut reconnaître que quand il fait bien son taf, celui-ci est particulièrement pertinent. A part Ici Japon Corp, toute la liste ci-dessous vient sans aucun doute des vidéos recommandées/tendances présentées par YouTube sur ma page d’accueil ou en dessous des vidéos que je visionne. Faites donc attention à votre historique de visionnage et avec le temps, vous verrez que vous aurez un joli panel de propositions vidéos. Et n’hésitez pas à laisser un like, commenter et partager les vidéos que vous appréciez. Pour moi c’est un réflexe comme vous pouvez le voir sur mon historique de partage Twitter (largement non exhaustif). Et comme vous pouvez le lire dans mon post Instagram et le tweet de Tev ci-dessous, oui les vidéastes le remarquent et l’apprécient quand on soutient leurs contenus.

https://twitter.com/IciJapon/status/1668000191654383620

Ici Japon Corp

Pusique je le citais en introduction, autant attaquer ma liste d’entrepreneurs sur YouTube directement avec Benoît Theveny, aka Tev. Celui-ci est patron d’une quantité folle de sociétés et projets au moment de l’écriture de ces lignes. Selon moi, vous avez pu découvrir Tev via 3 biais majeurs (mais non exhaustifs) :

  • Son site web Ici Japon
  • Sa chaîne YouTube Ici Japon (à ne pas confondre avec la chaîne Ici Japon Corp)
  • Sa boutique de bonbons et snacks japonais Candysan (désormais fermée). C’était une chouette idée cadeaux que j’ai pu expérimenter quelques fois.

Sur sa chaîne principale Ici Japon, il réalise plusieurs vidéos par mois pour mettre en avant le Japon à destination du public francophone. Trilingue (français, anglais, japonais), il est pleinement intégré au pays puisque marié à une japonaise et père de 3 enfants. Il nous offre ainsi la vie d’un habitant de quartier et père de famille au Japon. Mais revenons au sujet principal de cet article, l’entrepreneuriat.

Sur la chaîne Ici Japon Corp, nous voilà au coeur de l’entreprise tokyoïte dirigée par Tev et sa compagne Akiko. Chaque semaine, on nous présente l’acualité et l’évolution des multiples entreprises de Benoît et croyez-moi elles sont nombreuses. Au fur et à mesure des années d’existence de la chaîne, on passe de projets à l’arrivée concrète de ceux-ci. On assiste aussi parfois avec tristesse à la mort (parfois abrupte) de certaines structures et comment le dirigeant rebondit et explique à son audience (qui est aussi très souvent sa clientèle) les problèmes rencontrés. Une entreprise c’est aussi des salariés qui vont et viennent. Ils sont ainsi le coeur des vidéos de la chaîne entrepreneuriale et filment tous des moments de vie de la société. Dernièrement, le vidéaste a même réalisé une vidéo où il présentait le recrutement de stagiares pour sa société lors de son escale française.

J’ai écrit cet article avant la mise en ligne de la vidéo ci-dessus, mais c’est marrant de voir que je ne suis pas le seul à demander davantage de contenus entrepreneuriaux de sa part parmi les gens qui sont venus au pop-up store.

Pendant des années, la source de revenus largement majeure de Benoît était via Candysan, une boutique en ligne de snacks et bonbons japonais. Un service par abonnements était également proposé. Malheureusement, suite à des nouvelles règlementations sur l’export de produits alimentaires au Japon, il n’a pas eu d’autre choix que de fermer ses portes. Cette problématique n’était que la dernière d’une longue liste qui a frappé la société au fur et à mesure de ses années d’existence. On voit ainsi la résilience de Tev pour lutter contre les adversités qu’il rencontre et qui lui coûtent parfois des centaines de milliers d’euros.

Depuis quelques semaines l’entrepreneur français a enfin pu concrétiser son rêve initial : fonder un Ici Japon Village. Il s’agit d’un projet de plusieurs maisons hôtelières au Japon. Pour l’instant 2 maisons ont été construites, plusieurs autres sont prévues. Avec la récente réouverture des frontières japonaises, l’établissement a déjà accueilli bon nombre de vidéastes français.

Désormais, Benoît Theveny vend des cartes à jouer japonaises, des vêtements, des jeux vidéo rétro, vous aide à apprendre le japonais, vous propose des décorations japonaises premium, est présent dans l’esport et prévoit surtout l’ouverture d’un musée du jeu vidéo en France avec une collection française unique au monde (cf vidéo ci-dessous).

Lors de notre courte rencontre après 2h de queue à sa boutique éphémère (cf première vidéo du paragraphe), il m’a d’ailleurs indiqué qu’on allait avoir plus d’infos sur le musée bientôt. Au moment de l’écriture de cet article, la localisation du musée est encore totalement inconnue. On sait juste que c’est en France.

tev ici japon corp tous imparfaits pop up store paris entrepreneur sur youtube

L’achat/revente de jeux vidéo rétro aux USA (plusieurs créateurs)

Ici, je vais vous partager plusieurs profils de vidéastes similaires. Ces trois entrepreneurs sur YouTube proposent sensiblement la même chose : l’achat et la revente de jeux vidéo rétro mais pas exclusivement. Tous sont américains et ont donc des contenus anglophones. A part pour certains très gros deals où les montants sont inconnus, on nous présente quasi tout le temps les négociations.

Alors qu’il tenait son business en ligne depuis de nombreuses années, Retro Rick a fait l’acquisition d’une gigantesque boutique de jeux vidéo et jouets rétro il y a près d’un an de cela comme le rappelle la vidéo ci-dessous.

Désormais, le vidéaste nous partage le quotidien de ses business en ligne et physiques. Achats en lots (très gros lots), échanges dans la boutique, conseils de rangements… il y en a pour tous les goûts. Et puis surtout tous les produits sont en large majorité du jeu vidéo et du jouet rétro. Sa boutique est vraiment sublime je dois dire !

Avec tous ces vidéastes, j’ai aussi découvert la règle du 80/20, aka l’analyse de Pareto. Concrètement, quand tous ces revendeurs achètent des gros lots, 80% des gains proviendront de 20% des produits. Leur objectif sera alors de mettre en vente ces 20% de produits en priorité pour récupérer le max de cash le plus rapidement possible. Cash flow is king.

Les 80% sont la plupart du temps des « low budget items » qu’ils vont vendre en lot par la suite sur Ebay ou Whatnot. C’est souvent répété mais le grand public pense en terme de profit pur sur un produit tout en oubliant le coût temporel nécessaire pour acquérir ce profit. Il est ainsi parfois utile de refuser des produits à bas prix/faible marge ou qui requièrent un temps long pour être process (recherche d’infos sur un produit inconnu, nettoyage…). Un concurrent à Whatnot en France est Voggt. Ces deux plateformes réalisent des ventes aux enchères ou ventes en direct en vidéo directement sur vos smartphones. Tous les vidéastes US parlent de Whatnot en permanence aux côtés d’Ebay et Amazon. La marque sponsorise d’ailleurs très souvent leurs vidéos.

Phoenix Resale propose la même chose que Rick mais lui ne dispose pas de boutique physique. Tout est réalisé en ligne. Tout comme Rick il dispose d’une chaîne principale et d’une chaîne secondaire. On le retrouve souvent dans des conventions américaines où il fait des achats groupés ou tout simplement dans des « garage sales » qui semblent très populaires de l’autre côté de l’Atlantique. J’avoue n’avoir jamais vu ça ici en France en tout cas (ne pas confondre avec les vide-greniers souvent organisés par la ville dans un lieu dédié et pas dans les maisons des particuliers).

Dernier acteur de cette liste, Chase After The Right Price (CATRP). Je pense que je suis tombé sur cette chaîne après être tombé sur une vidéo de la désormais culte série du « Hobby Shop Ron » (cf ci-dessous). Dans cette série de vidéos, il va chez un retraité qui a eu une boutique de divertissements pendant 50 ans. Il a tout rapatrié chez lui et il y en a PAR-TOUT. Cette série de vidéos nous présente une relation de long terme entre les deux vendeurs. Notre papi veut que Chase se fasse de l’argent et Chase ne cherche pas à flouer le propriétaire de la caverne d’Ali Baba. Des liasses entières de billets sont échangées et de nombreux trajets en camions-remorques ont lieu dans la longue série de vidéos de cette chaîne.

Selon moi CATRP est le plus logisticien de tous. Il nous plonge dans les coulisses de la gestion des stocks, l’optimisation des stations de préparations des colis, comment trier ses étagères…

Comme tous les autres vidéastes, Chase a 2 chaînes. Sur sa chaîne secondaire, je me souviens avoir particulièrement été marqué sur sa vidéo sur les niveaux de sourcing des produits. Car au final, le plus dur ce n’est pas d’avoir de l’argent, mais de trouver des produits à acheter pour les revendre.

Colin and Samir

Colin et Samir ont une chaîne YouTube d’un peu plus d’un million d’abonnés dans laquelle ils interviewent certains des créateurs les plus suivis de la plateforme. Ici ce qui va m’intéresser surtout ce n’est pas le business model de la société de Colin et Samir. S’ils ont pu en parler par le passé, je dois admettre que ça ne m’a pas spécialement marqué. Par contre certaines des interviews qu’ils ont dirigées ont été partagées des millions de fois dans des shorts ou extraits et méritent toute votre attention.

Colin et Samir permettent à tout le monde de comprendre le monde de la « creator economy » avec des exemples concrets. La creator economy est le business du monde de la création de contenus.

De manière assez peu surprenante, c’est l’entretien qu’ils ont donné à MrBeast qui explose les compteurs de leur chaîne.

A l’heure actuelle, cette vidéo a 18 millions de vues, loin devant la seconde à près de 8 millions de vues, toujours autour de MrBeast. Dans cette seconde vidéo, ils ont passé 24h avec le vidéaste le plus suivi du site lors du lancement de son premier MrBeast Burger physique où des dizaines de milliers de fans se sont rassemblés dans un giga centre commercial américain. Je retiens aussi l’entretien avec le patron de la tech sur YouTube MKBHD et son explication de pourquoi il a investi dans un robot à 250 000 dollars pour réaliser des vidéos qu’aucun autre créateur ne puisse reproduire. Enfin, ne ratez pas l’entretien avec Ryan Trahan. Selon moi, ce vidéaste a un des meilleurs montages qu’il soit sur ses vidéos.

En préparant cet article, je me suis rendu compte qu’ils ont créé il y a deux mois une autre chaîne de podcast où ils parlent de creator economy encore une fois. Bref, un duo d’entrepreneurs sur YouTube à voir absolument !

Marketing Mania

A l’image de TheGreatReview ou La chaîne de P.A.U.L, Stan Leloup aka Marketing Mania a un avantage non négligeable : une voix charismatique. Quand il parle, on a envie de l’écouter. Et quand en plus de cela, le contenu est intéressant, ce sont d’autant plus de raisons qui me donnent envie de rester sur ses vidéos. Dans ses vidéos, il va analyser succès et échecs de marques plus ou moins connues. Il lui arrive aussi de parler de son business comme vous pouvez le voir dans cette vidéo. Parmi ses activités rémunératrices, il y a notamment la vente de formations en ligne.

Ben Mallah

Ben Mallah est un riche investisseur immobilier américain avec un patrimoine estimé à 1/2 milliard de dollars. L’homme est un véritable personnage et offre ainsi du « contenu très américain ». On a face à nous des gros chiffres et un homme qui parle particulièrement fort face à la caméra. Derrière tout cet aspect divertissant, l’homme semble tout de même nous expliquer le business de l’immobilier avec des problématiques que j’imagine universelles. Au fur et à mesure des vidéos, on nous présente aussi l’avancée de certains projets immobiliers. L’investisseur s’intéresse autant aux biens à destination des particuliers qu’aux entreprises avec des baux commerciaux.

Dans l’ensemble, les vidéos de cet entrepreneur sur YouTube sont toujours assez fun à regarder, jetez donc un oeil à celle ci-dessous par exemple où il achète un centre commercial.

Les vlogs de la G-Corp

La G-Corp est le nom de la société de Gotaga, figure majeure de l’esport en France notamment dans le milieu des FPS. Il est parmi les streamers Twitch les plus suivis en France. Depuis le 1er octobre 2021, son équipe nous plonge dans les coulisses de la société dirigée par Corentin Houssein. Dans ces vidéos, comme avec les autres de cette liste, on nous parle des projets en cours, des coulisses des soirées organisées sur Twitch… Tout comme avec Ici Japon Corp, ce sont les employés eux-mêmes qui prennent la caméra dédiée aux vlogs et filment ces moments de vie.

Pour ma part, si je suis abonné à sa chaîne Twitch, je dois dire que je suis ses lives assez rarement. Ce n’est pas parce que je ne l’aime pas, mais vous l’aurez compris avec cette liste, nous sommes dans une économie de l’attention. Entre Netflix (et consorts), YouTube, les consoles de jeux et la vie sociale, notre ressource la plus importante est le temps. Bien souvent d’ailleurs, j’ai des vidéos YouTube qui défilent sur mon second écran pendant que sur mon écran principal je réalise d’autres choses comme l’écriture de cet article.

Voilà pourquoi chaque créateur de cette liste d’entrepreneurs sur YouTube se donne à fond pour nous proposer du contenu deu qualité qui nous fait rester sur les vidéos et nous abonner. Personnellement, je ne rate jamais la sortie du vlog de la semaine le samedi soir et c’est à chaque fois une masterclass d’Andréas. Fait amusant sur ces vlogs, Corentin est probablement le personnage de la société le moins présent dans ces vidéos et ça n’enlève en rien la qualité ou l’intérêt que j’ai pour celles-ci.

PS : je suis autoentrepreneur et dispo pour des missions freelances ou CDD/CDI.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.