Que ce soit pour la fête des pères ou des mères à venir prochainement ou simplement pour profiter tout au long de l’été, découvrez quelques recommandations de cocktails. Pour rappel, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération évidemment. Merci à la distillerie Tessendier & Fils de m’avoir fait parvenir quelques samples.
A base de gin
Commençons avec le Gin Mr. Gaston de la maison Tessendier & Fils. La boisson doit son nom à Gaston Tessendier, ancêtre de la famille. Le gin Mr. Gaston est un gin bio fait à 100% à base de blé français et de plantes locales. On y retrouve les ingrédients suivants : genièvre, coriandre, citron, zeste de mandarine et fleur de sureau.
4 bouteilles de gin sont proposées par la marque, la dernière en date étant le pink gin disponible en juin 2023.
Pour réaliser le cosmopolitain, il vous faut :
- 3.5cl de Mr. Gaston Gin Sherry Cask Finish
- 1.5cl de Cointreau
- 1.5cl de jus de citron vert frais
- 3cl de jus de canneberges
- Zestes de citron vert
Ajoutez tout simplement l’ensemble des ingrédients liquides dans un shaker avec de la glace pilée, secouez et servez dans un verre à pied réfrigéré.
La distillerie propose également son propre tonic, le Mr.Gaston’ic avec trois saveurs : original, agrumes et ginger beer.
A base de whisky
J’avais déjà parlé du whisky français Arlett de la même distillerie. Ma préférence se portait sur celui avec la Finition Mizunara (48%) est vieilli 3 ans, 50% en fûts de chêne américain et 50% en fûts de bourbon. L’affinage est fait en châne japonais Mizunara pendant 1 an.
Pour réaliser l’Arlett Sour, il vous faut :
- 6cl de Arlett Mizunara
- 4cl de jus de citron
- 1.5cl de miel
Pour cela, frappez les ingrédients dans un shaker avec des glaçons, filtrez et servez dans un verre à martini.
A base de rhum
Il y a actuellement 8 produits dans la gamme de rhums Saison Rum de la distillerie offrant une certaine variété. On retrouve des rhums issus de 3 terroirs des Caraïbes : Barbade, Trinidad et Jamaïque. Pour ce dernier cocktail, on va partir sur le Saison Rum Sherry Cask avec des distillats provenant de Barbade (40%) et Trinidad (60%). Ceux-ci ont vieilli pendant 5 ans en fûts de bourbon dans leurs terres natales. Par la suite l’affinage est réalisé en Charente dans des futs de cognac pendant 12 mois puis 3 mois en fûts de Xeres.
Pour réaliser le cocktail Aloha Vanille voilà ce qu’il vous faut :
- 4cl de Saison Rum Cherry Cask
- 4cl de jus d’ananas
- 4cl de jus d’orange
- 2cl de lait de coco
- 1cl de jus de citron
- 1 boule de glace vanille
Versez tout dans un verre avec des glaçons puis déposez la glace à la fin.
Retrouvez tous les détails des bouteilles présentées par ici sur le site de la Distillerie Tessendier & Fils.