Divers

Organisation du repas du Nouvel An : nos trois conseils pour une réussite assurée

Nous venons tout juste de fêter Noël et voilà qu’il ne faut pas tarder à s’occuper du Nouvel An. Cette fois-ci, il n’y a pas de cadeaux à préparer, mais il faut par contre assurer sur au moins une chose : le repas. Car oui, si vous avez prévu d’inviter beaucoup d’amis, celui-ci risque de s’étendre sur toute la soirée ! Nous vous livrons ainsi trois conseils pour que votre repas du Nouvel An soit mémorable.

Choisissez un bon traiteur pour vous faciliter la vie

Même si votre soirée du Nouvel An comporte moins de 20 convives, il vous faudra un certain temps pour préparer des plats pour tout le monde. Vous pourriez demander à chaque invité de ramener un plat, mais c’est souvent compliqué à gérer. Et en cas d’imprévu (un ami qui ne peut venir pour telle ou telle raison), votre soirée pourrait tourner au vinaigre. 

De fait, pour être plus serein le jour J, prévoyez en amont votre repas du Nouvel An en utilisant les services d’un traiteur de votre coin. Selon nous, le plus simple est d’en privilégier un qui soit reconnu et qui propose des plats suffisamment variés pour contenter tout le monde. On imagine que parmi vos convives, il y a peut-être des personnes végétariennes :  pensez à elles en sélectionnant des alternatives appétissantes. Pour info, certains traiteurs proposent en option le service à table ou la location de vaisselle. Cela peut valoir le coup pour encore plus de tranquillité d’esprit !

N’en faites pas trop pour la décoration

Qui se souvient encore de la décoration des tables de son dernier Nouvel An ? Ce n’est clairement pas ce sur quoi il faut miser en priorité, sauf bien sûr si vos invités ont des standards très élevés. Cela ne signifie pas qu’il ne faut réaliser aucun effort puisque des tables parfaitement blanches seraient tristounettes pour un jour aussi festif. Cela dit, si vous placez quelques éléments de décoration par-ci par-là et que vous servez les plats dans de jolies assiettes, tout le monde devrait être ravi.

En dehors des tables, n’hésitez pas à apporter une petite touche d’originalité pour l’éclairage. Les rubans LED RGB sont par exemple très populaires ces derniers temps étant donné qu’il est possible de personnaliser la couleur d’éclairage. En plus de cela, les rubans LED décoratifs consomment assez peu en électricité, ce qui est plutôt une bonne nouvelle en hiver !

Programmez à l’avance des musiques d’ambiance

Après les mets et la décoration, il ne faut pas oublier l’ambiance sonore pour les oreilles. Nous ne faisons pas référence ici aux morceaux de musique rythmés de fin de soirée. Il s’agit plutôt de ceux qui permettent de passer un bon repas dans la joie et la bonne humeur. Nous n’allons pas ici vous conseiller telle ou telle chanson : c’est à vous de choisir en fonction de vos goûts et de ceux de vos invités bien sûr ! 

Le moins risqué est probablement d’opter pour de la variété française ou encore des morceaux intemporels qui ont marqué plusieurs générations. Veillez toutefois à ne pas régler le volume trop fort, il faut aussi que l’on puisse s’entendre parler !

Collaboration commerciale, texte écrit par une tierce partie // Visuels : site de Flunch Traiteur

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.