J’ai eu la chance de prendre part à la projection presse de Super Mario Bros. Le Film. J’ai pour ma part vu le film en VOST et non pas en VF. Il est temps de vous en parler puisque le film sort aujourd’hui partout en France !
Synopsis et bande-annonce de Super Mario Bros. le film
Alors qu’ils tentent de réparer une canalisation souterraine, Mario et son frère Luigi, tous deux plombiers, se retrouvent plongés dans un nouvel univers féerique à travers un mystérieux conduit. Mais lorsque les deux frères sont séparés, Mario s’engage dans une aventure trépidante pour retrouver Luigi.
Dans sa quête, il peut compter sur l’aide du champignon Toad, habitant du Royaume Champignon, et les conseils avisés, en matière de techniques de combat, de la Princesse Peach, guerrière déterminée à la tête du Royaume. C’est ainsi que Mario réussit à mobiliser ses propres forces pour aller au bout de sa mission.
Mon avis sur Super Mario Bros. Le Film
En quelques mots : c’est un grand oui ! En un peu plus de mots, voilà ce que j’ai à vous dire.
Super Mario Bros. Le Film est une déclaration d’amour à l’ensemble de la saga de Nintendo. Le nombre de références que j’ai repérées (et toutes celles que je n’ai pas vues) est colossal. Comme indiqué en introduction de l’article, j’ai pour ma part vu le film en VOST. Le rendu global est vraiment pas mal, je n’ai pas été choqué par une quelconque voix du lot.
Mario : un personnage secondaire de son propre film
Selon moi Mario n’est pas le personnage principal du film. En effet, l’histoire commence à Brooklyn et peu après les Mario Bros. se retrouvent aspirés dans un univers alternatif.
Dans le Royaume Champignon, Mario sera littéralement formé par la Princesse Peach pour lui apprendre le fonctionnement de ce monde et des power-ups (les champignons qui lui donnent des pouvoirs).
Très clairement, ici, la princesse a un rôle fort et n’est pas la demoiselle en détresse qu’elle peut être assez régulièrement dans les jeux vidéo.
Chaque phrase ou attitude de Toad est à mourir de rire, meilleur personnage du film pour moi.
Toad, Peach et Mario partiront en quête d’alliés au royaume Kong pour affronter l’armée de Bowser.
Il ne manque pas un seul personnage. Qu’ils soient des personnages de premiers plans ou visibles en arrière, il n’en manquait aucun dans ce film. Héros ou ennemis, ils sont tous là.
Comme vu dans la bande-annonce, il y a un Luma particulièrement dépressif et c’est plutôt très drôle.
Des easter eggs par milliers
Tout au long du film, on va ainsi épier tous les décors, personnages et sons pour voir à quoi cela fait référence. Nul doute que les articles « 10 easter eggs que vous avez manqués dans Super Mario Bros. Le Film » vont pulluler sur la toile.
On peut citer la sonnerie de téléphone qui est le son d’allumage de la Gamecube par exemple, une borne d’arcade Donkey Kong jouée par Jumpman, la carapace bleue de Mario Kart…
Une BO qui aurait mérité d’être plus originale
Si j’avais une remarque négative à apporter cela serait au niveau de la bande originale. Si, bien évidemment, on retrouve de très nombreuses musiques cultes du jeu vidéo, on nous diffuse aussi des très gros hits modernes. Selon moi, le film aurait mérité d’avoir une BO originale plutôt que certains titres qui sortent pas mal de l’univers de Super Mario.
Edit 07/04 : Just For Games a annoncé distribuer un double CD et double LP le 30 juin 2023 édité par iam8bit. On retrouve le compositeur Brian Tyler derrière cette BO. Tous les détails sont par ici.
Restez jusqu’au bout !
Comme le fait si bien Marvel depuis des années, Illumination a glissé une scène post-crédits qui ne laisse que peu de doute quant au fait qu’une suite est prévue et promet d’amener des personnages très attendus. Pour rappel, Illumination est un studio français, donc félicitations aux équipes qui ont travaillé sur Super Mario Bros. le film.
Super Mario Bros. Le Film en VO ou en VF ?
La VO était vraiment excellente, je n’ai rien à dire là-dessus. La VF semble très prometteuse et mérite tout autant votre attention. Sachez juste que Bowser chante à certains moments et comme le personnage est interprété par Jack Black, le rendu est particulièrement efficace à ces moments-là.
Réservez vos places pour Super Mario Bros. Le film par ici
L’ami Antistar a aussi chroniqué le film pour un petit site d’actualités vidéoludiques pas trop connu en France (faux).