J’ai pu voir le film Spider-Man: Across the Spider-Verse en projection presse (VOST) la veille de sa sortie ce mercredi 31 mai. Il est temps pour moi de vous partager mon avis à son sujet.
Synopsis et trailer de Spider-Man: Across the Spider-Verse
Après avoir retrouvé Gwen Stacy, Spider-Man, le sympathique héros originaire de Brooklyn, est catapulté à travers le Multivers, où il rencontre une équipe de Spider-Héros chargée d’en protéger l’existence. Mais lorsque les héros s’opposent sur la façon de gérer une nouvelle menace, Miles se retrouve confronté à eux et doit redéfinir ce que signifie être un héros afin de sauver les personnes qu’il aime le plus.
Dans ce nouvel opus, Miles fait face à des choix cruciaux et doit trouver sa propre voie. Il a appris que quiconque peut porter le masque et il lui faut à présent comprendre que c’est la manière dont on porte le masque qui fait de vous un héros. Miles et Gwen devront relever des enjeux en apparence insurmontables susceptibles de bouleverser leur vie – et celle de tous ceux qui se trouvent dans le multivers – à tout jamais…
Staff et casting
Spider-Man: Across the Spider-Verse est réalisé par Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson, sur un scénario de Phil Lord & Christopher Miller et David Callaham, d’après les BD Marvel Comic Books.
Le film est produit par Avi Arad, Amy Pascal, Phil Lord, Christopher Miller et Christina Steinberg.
Bob Persichetti, Peter Ramsey, Rodney Rothman, Aditya Sood, et Brian Bendis en sont les producteurs exécutifs.
Casting (VO) :
- Shameik Moore (Miles Morales / Spider-Man)
- Hailee Steinfeld (Gwen Stacy / Spider-Gwen)
- Jake Johnson (Peter B. Parker / Spider-Man)
- Oscar Isaac (Miguel O’Hara / Spider-Man 2099)
- Issa Rae (Jessica Drew / Spider-Woman)
- Daniel Kaluuya (Hobart ‘Hobie’ Brown / Spider-Punk)
- Shea Whigham (George Stacy)
- Jason Schwartzman (Jonathan Ohnn / The Spot)
- Jorma Taccone (Le Vautour)
Mon avis sur Spider-Man: Across the Spider-Verse
Suite directe de l’excellent premier film d’animation oscarisé Spider-Man: New Generation, ce nouveau film reprend les éléments du précédent et continue de les magnifier.
Ce qui frappe (à nouveau) dès les premières minutes du film est son style graphique hors-du-commun et son avalanche de couleurs. Cela se vérifie notamment avec une scène qui réalise un excellent combo musique & animation. Nous sommes bombardés par la richesse artistique qui nous est proposée.
Kristine Belson (présidente de Sony Pictures Animation) indique que « Ce qui nous a vraiment stimulés, c’était de chercher à aller plus loin visuellement que dans le film précédent et nous avons, par exemple, intégré des éléments 2D à l’animation qui rendent hommage au style graphique des BD. Dans ce nouvel opus, nous plongeons encore plus loin dans le Spider-Verse, ce qui nous a permis d’explorer plusieurs styles d’animation et de créer des décors plus marquants encore que dans le premier chapitre ».
Pas particulièrement fan de la licence, j’ai conscience d’être passé à côté d’un sacré paquet de références. Qu’elles soient issues des précédents films et dessins-animés ou bien évidemment des comics, on est submergés de clins d’oeil plus ou moins évidents comme dans Super Mario Bros. Le Film.
Si le coeur du récit réside autour des personnages centraux de Miles Morales et Gwen Stacy, nous allons croiser une grande quantité de Spider-Man issus du multivers. Vous pouvez en avoir un aperçu non exhaustif dans les visuels ci-dessous. En effet, nous allons naviguer d’univers en univers et donc partir à la rencontre de styles d’animation et de super-héros principaux différents. Nous serons pour cela guidés par une troupe d’élite multiverselle menée par Miguel O’Hara.
Pour information, une seule scène post-générique vous attend. Notez que l’aventure Spider-Man: Across the Spider-Verse se poursuivra dans un second film puisque nous sommes laissés sur un cliffhanger final. Rendez-vous donc l’an prochain pour découvrir la suite.
Je vous recommande chaudement de voir le premier opus avant de visionner ce nouveau film. Vous comprendrez beaucoup mieux les personnages et l’univers dans lesquels les personnages naviguent.