Test restaurants

Mon avis sur le Café Maru (Paris)

Il y a quelques jours, les équipes du Café Maru m’ont invité à venir découvrir leur établissement. Accompagné d’une paire d’amis, nous sommes venus y déjeuner un mardi midi. Le restaurant a notamment été fondé par les créateurs de contenus Marie Palot et Louis-San accompagnés du groupe Kintaro. Si j’en crois le site du groupe, cela ferait donc du Café Maru la 13ème adresse qu’ils ont à Paris et notamment autour de la célèbre Rue Saint-Anne riche en restaurants asiatiques.

A propos du Café Maru

Le Café Maru est un établissement faisant la rencontre entre la Corée du Sud et le Japon, les deux origines des co-fondateurs Marie et Louis. Ainsi, au RDC, on retrouve un floor à l’ambiance coréenne. Quant à l’étage, c’est le Japon qui est mis à l’honneur. En passant la porte vitrée, difficile de passer à côté des imposants arbres sur lits de galets, une décoration assez inédite pour moi.

Comme le rappelle Louis dans sa vidéo de présentation ci-dessous, il y a également de très imposants sacs de grains de café sur le comptoir de la vitre.

Lecture recommandée : J’ai chanté au karaoké japonais Kokekokko à Paris

Dans nos assiettes

Nous avons pris 3 formules au Café Maru : la suggestion du chef, la formule croffle cheese et la formule croffle kimchi & cheese. Pour ces deux dernières, afin de pouvoir goûter à tout, nous en avions pris une avec les torikara (poulet frit) et une avec les korokke (beignet de patate douce).

Cependant il semblerait qu’il y ait eu une petite mécompréhension lors de la prise de la commande et donc nous avons reçu deux fois la même formule cheese (et donc pas de kimchi & cheese). On ne va pas gâcher, c’est pas grave. C’est aussi pourquoi nos deux plateaux ont des beignets de patate douce au lieu d’un plateau avec poulet. Une fois que nous nous en sommes aperçus les équipes nous ont cependant gentiment apporté le poulet frit. Bref après ce petit préambule il est temps de présenter chaque formule et vous transmettre notre avis.

Suggestion du chef (25€)

Commençons par la plus grosse formule de l’établissement, celle intitulée « suggestion du chef ». Elle présente un panel particulièrement varié et copieux.

Sur le plateau principal on retrouve :

  • 10 Temari sushis
  • 1 salade de pommes de terre
  • 1 soupe miso
  • 2 korokke (croquette panée à la patate douce)
  • 3 torikara (poulet frit)

Enfin à la fin du repas le chef pâtissier japonais viendra vous apporter un plateau supplémentaire avec un wagashi.

Le coeur de ce menu est composé des temari sushis, un mets beaucoup moins connu que les sushis ou makis par chez nous. La différence majeure est que l’on retrouve des grosses boules de riz surmontées de diverses fines tranches de légumes, poisson et même d’une omelette. Il y en a 10 en tout et pour les estomacs les plus fins, ça peut être costaud. Grâce au vinaigre de riz noir qui compose ces boulettes, on a une proposition qui n’est pas sèche du tout et qui s’avale très simplement.

La soupe miso est classique mais efficace.

La salade de patates est plutôt fraiche et légère.

Notre coup de coeur s’est porté sur les korokke ou croquettes panées à la patate douce. On a ici une offre gourmande, moelleuse et qui fond en bouche. Du bonheur en bouche.

Dernier élément du plateau, les torikara ou poulet frit en français. C’est sans doute ce qui nous a le moins plu sur l’ensemble de nos dégustations car c’était une proposition culinaire assez grasse mais tout de même généreuse.

Concernant le wagashi, c’est une pâtisserie traditionnelle japonaise et préparée en direct par un maître pâtissier japonais. Les échanges avec celui-ci se font donc en langue anglaise. C’est également lui qui s’est chargé du thé de mon amie. Ainsi à la fin du repas il a livré l’ensemble (thé + pâtisserie) dans un nouveau plateau.

Sauf erreur de ma part, nous avions donc un mochi fourré à la pâte de haricots rouges. En bouche, on a quelque chose de très gluant pour la partie externe mais un ensemble au final léger et assez peu sucré. Une belle fin de repas.

Formule croffle cheese (11.5€)

Sur le plateau nous retrouvons :

  • 1 croffle
  • 1 salade de pommes de terre
  • 1 soupe miso
  • 2 korokke (croquette panée à la patate douce) ou 3 torikara (poulet frit)

Concernant la soupe miso, les korokke & torikara et la salade de pomme de terre, je vous ai déjà parlé de tout cela un peu plus haut avec la suggestion du chef. La vraie différence se situe donc au niveau du mets principal, le croffle.

Le croffle a pour principe de faire usage d’une pâte à croissant insérée dans un gauffrier en forme de croissant. Celui que nous avons testé est surmonté d’une double tranche de cheddar et de cébette. C’est une proposition originale, c’est indéniable, qui offre un aspect sucré salé. J’ai bien aimé et c’est plutôt consistant.

La formule croffle plus légère que la suggestion du chef est aussi un excellent rapport qualité/prix. Comme indiqué plus haut, ne passez pas à côté des korokke, vous ne le regretterez pas et vous aurez une saveur beaucoup moins grasse qu’avec le poulet frit.

Salon de thé et coffee shop

L’établissement ouvert toute la journée fait aussi coffee shop et salon de thé. A ce titre, il est possible de tester un panel de boissons chaudes et froides accompagnées des pâtisseries réalisées sur place.

A propos du thé genmaïcha, mon amie indique qu’il est très original et pas du tout amer. Elle a beaucoup aimé le service dans une théière en fonte qui conserve bien la chaleur. Le thé a été livré à la fin du repas avec la pâtisserie du menu suggestion du chef.

Pour ma part, je suis parti sur quelque chose de plus frais avec un Maru iced americano qui était assez peu sucré en vrai. Il a accompagné mon repas.

Notre ami s’est quant à lui penché sur le popcorn latte. C’est une proposition très riche et particulièrement sucrée par contre visuellement ça en jette. Pour les amateurs de popcorn et caramel vous serez servis !

Infos, menu et tarifs du Café Maru

Voilà l’ensemble des tarifs et du menu du Café Maru lors de ma venue en mai 2024 :

Concernant les formules, on est sur un positionnement tarifaire particulièrement correct pour les formules croffle compte tenu du quartier. La suggestion du chef est certes plus chère mais pourrait sans doute presque être partagée à 2 personnes tant elle est copieuse. J’ai d’ailleurs noté que certaines personnes venues seules dans les tables alentours ne finissaient pas tout le riz de cette formule.

Pour les éléments qu’on n’a pas testés mais qui me faisaient envie, j’aimerais citer le croffle latte, le croffle poulet frit et le panel de croffles sucrés.

Le lieu est beau et le mobilier de qualité. Une fois les plateaux servis, c’est indéniablement visuellement attrayant. Le Café Maru a une solide offre de coffee shop / salon de thé face à des giga industriels sans âme que sont Starbucks. La réalisation sur place de pâtisseries japonaises par un chef du pays du soleil levant est un véritable plus.

Je regrette l’absence d’un site web officiel dans lequel serait affiché le menu (mais bon avec mon article c’est désormais possible pour les internautes). A l’heure actuelle, on ne retrouve qu’un compte Instagram. Enfin je suis également surpris de ne pas voir de menu anglais directement à l’affiche. En effet, lors de ma venue j’ai noté une forte présence de clients non francophones.

Lecture recommandée : Découverte du restaurant japonais Menkicchi

Retrouvez le Café Maru au 57 rue des Petits-Champs 75001 Paris.

Lundi-vendredi | 8h-19h
Samedi | 9h-19h
Dimanche | 10h-19h

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.