J’étais invité hier soir à La Rhumerie, un bar-restaurant à Paris dont vous devinez aisément la thématique : le rhum et les spécialités antillaises. L’établissement situé dans le quartier Saint-Germain-des-Prés existe depuis plus de 90 ans ! L’avantage de se rendre à La Rhumerie le dimanche ou lundi soir : profitez d’une ambiance jazz avec une animation live de 20h30 à 22h30. Il est temps de vous faire part de mon avis sur cette adresse.
Une grande collection de rhums
La Rhumerie présente plus de 100 rhums du monde entier à sa carte et complète son offre avec des cocktails, mocktails et ti punchs. Le panel de boissons est particulièrement large et financièrement variable. On peut d’ailleurs retrouver toutes ces bouteilles au-dessus du bar qui est joliment décoré tout comme le reste de l’adresse.
Comme indiqué plus haut, il est possible de déguster plusieurs rhums du monde entier grâce à des planchettes de dégustation proposant 4*2cl chacune.
Les grandes heures du punch
En parcourant la carte, je suis tombé sur l’encart que je vous copie ci-dessous et qui m’a beaucoup fait rire. Voilà les grandes heures du punch :
« Le matin, dès 5 heures « la mise en feu » ou « décollage », à jeun. Puis à 10 heures avec le casse-croûte, « le gazé » dont le nom provient de la substitution du soda contenu dans une bouteille par du Rhum. À 11 heures « la ti lagoutte » pour attendre « le ti punch » de midi.
À midi, « le ti punch » suivi de 50 %, 20 %, 5 % censés représenter un pourcentage du premier verre en réalité la même dose ! Dans l’après-midi, « l’heure du Christ » et à 17 heures « le ti pape-pape » logique successeur. « Le ti punch » du soir est déjà en vue. On trouve aussi des « ti feu », « ti sec », « CRS » (Citron, Rhum, Sucre)…
En fin de soirée, « le pété pied » celui qui fait trébucher. « La partante », c’est le coup de l’étrier qui prépare le décollage du lendemain matin. En fait, il n’y a pas d’heure pour les amis et tous les chemins mènent à « Rhum ». »
Une offre de restauration antillaise
Une petite carte de plats et encas est disponible à La Rhumerie. L’assiette créole (Accras de morue, Boudin Créole, Bananes Plantain frites, Rougail de Tomates, Ailes de Poulet marinées à l’Antillaise & Chiquetaille de poisson) permet de découvrir un panel de spécialités antillaises. C’est une intéressante découverte pour les néophytes de la nourriture des îles. Mais selon moi, vous devriez jeter votre dévolu sur les accras de morue et les bananes plantain frites : deux créations maisons gourmandes et très sympathiques.
Nos voisins de table avaient opté pour le tazon végétarien (Patate douce, bananes plantain frites, avocat, riz, haricots rouges, salade de tomates et oignon rouge, sauce aux noix de cajou) et qui avait l’air d’être une excellente proposition culinaire.
En conclusion, La Rhumerie est un sympathique établissement pour tester ou retrouver les saveurs antillaises et découvrir un vaste panel de rhums et une poignée de spécialités culinaires. Côté tarifs, on est sur des prix standards à Paris.
La Rhumerie
166, boulevard Saint-Germain
75006 Paris
7/7