A la suite de mon article présentant la GoPro Hero11 Black, la marque m’a fait la sympathie de m’envoyer la génération précédente. Il est temps pour moi de vous parler de la GoPro Hero10 Black. C’est, pour ma part, la première fois que j’utilise une action cam.
Unboxing de la GoPro Hero10 Black
Le contenu de la boîte qui m’a été fournie va à l’essentiel : on retrouve ainsi la caméra, un étui de transport, une batterie rechargeable, des fixations adhésibes incurvées pour les casques, une boucle de de fixation, une vis moletée et enfin un câble USB-C.
On ne retrouve pas de chargeur secteur pour recharger la batterie. A l’heure actuelle, étant tous équipés en bloc de charge, je trouve que c’est une bonne chose de ne pas livrer cet élément dans la boîte. De nombreux accessoires existent, n’hésitez pas à vous les procurer pour améliorer votre expérience avec des harnais, trépieds, sticks…
Caractéristiques techniques de la GoPro Hero10 Black
La GoPro Hero10 Black permet de faire des vidéos 5.3K à 60 images par seconde ou encore du 4K à 120 images par secondes. Côté photo, vous pourrez compter sur 23 mégapixels.
On retrouve une stabilisation vidéo améliorée du nom d’HyperSmooth 4.0. Bien évidemment, la caméra est étanche (jusqu’à 10m) et se veut suffisamment robuste pour résister aux divers chocs qu’elle pourrait subir durant vos scènes d’action.
JB vous montre la stabilité vidéo ci-dessous.
Si vous souscrivez à l’abonnement GoPro, vos contenus se retrouvent transférés automatiquement dans le cloud lors de la charge de votre caméra.
Transférez automatiquement vos images dans le cloud pendant que votre caméra charge.
Les modes de capture
- TimeWarp 3.0
- Nuit en accéléré
- Ralenti x8
- LiveBurst : capture 45 images en 1.5 seconde avant ET après la prise de vue.
- Capture Planifiée : permet de planifier vos enregistrements. Pas besoin de vous lever aux aurores pour capturer le lever du soleil, la caméra s’en chargera tout seul pour vous !
- Durée de capture : Enregistrez pendant une durée déterminée la vidéo.
Comment maîtriser l’appareil ?
Bien que la GoPro Hero10 Black soit assez simple à utiliser, si comme moi on n’est pas familiers avec ce genre de produit, il convient d’être accompagné d’un petit tuto. Un vidéaste a réalisé une chouette vidéo présentant les différents réglages et expliquant comment bien utiliser l’action cam, je vous recommande donc chaudement de la voir.
QuikCapture, HindSight et LiveBurst
3 features m’ont particulièrement marqué dans la GoPro Hero10 Black.
La première est la QuikCapture. Celle-ci vous permet de vous éviter de cliquer sur le bouton power puis d’attendre avant de lancer l’enregistrement. A la place, il ne vous suffit que de cliquer sur l’obturateur pour démarrer immédiatement l’enregistrement. En cliquant à nouveau sur le bouton, l’appareil s’éteindra automatiquement après.
La seconde est HindSight. Celle-ci est particulièrement énergivore mais garantira que vous ne manquerez pas le moment important ! Lorsque ce mode est activé, la caméra enregistre l’audio et la vidéo en continu, mais ne mémorise sur la carte SD que les 15 ou 30 secondes précédant (et tout ce qui suit) le moment où vous appuyez sur l’obturateur.
La dernière est celle de LiveBurst. LiveBurst enregistre 45 images en 1,5 seconde avant ET après votre prise de vue.
Commandes vocales
Si vous avez les mains prises ou si vous êtes un afficionado des ordres donnés à Siri ou Google, alors vous allez sans doute apprécier les contrôles vocaux de la caméra. Il faudra cependant se souvenir des commandes vocales, qui sont renseignées dans la machine. Quelques exemples ci-dessous.
L’application Quik
Comme expliqué plus haut, l’environnement GoPro est accompagné d’une app mobile du nom de Quik. Celle-ci vous permet de télécharger les contenus sur votre téléphone et de réaliser divers montages pour les partager sur vos réseaux sociaux. En reliant votre téléphone à la caméra par câble, le transfert est même particulièrement accéléré !
Conclusion et tarif
Au moment de la rédaction de cet article, la caméra GoPro Hero10 Black est proposée à 350€ avec l’abonnement d’un an. Indéniablement c’est un prix très bas pour ce produit de seulement une génération précédente.
Etant donné qu’il s’agit d’une action cam, on va surtout s’intéresser à la partie vidéo avec les modes phares que sont les timelapses, ralentis et accélérés. De par sa petite taille, l’appareil aura cependant quelques difficultés dans les environnements sombres pour capter au mieux la lumière. La GoPro Hero10 Black marquera les esprits par sa stabilité vidéo et son usage varié pour les environnements outdoors.
Attention si vous utilisez le mode 5.3K, l’appareil aura pas mal tendance à chauffer et défoncer votre batterie. Pour limiter cela, n’hésitez pas à couper l’écran à l’avant de la caméra. Vous pouvez aussi couper l’écran automatiquement dès que vous n’en faites pas usage.