Les équipes de DON’T NOD m’ont envoyé une clé Switch pour le jeu vidéo Harmony: The Fall of Reverie. Il est temps pour moi de vous partager mon avis à son sujet.
Retrouvez mes avis jeux vidéo par ici
Synopsis et trailer
Dans Harmony: The Fall of Reverie, les joueuses et joueurs se glisseront dans la peau de Polly, une jeune femme de retour dans sa ville natale dans l’espoir de retrouver sa mère mystérieusement disparue. Polly ne tarde pas à découvrir qu’elle a un don de clairvoyance, qui la lie à un autre monde, Rêverie, dans lequel elle devient Harmonie. Elle devra tenter de rétablir l’équilibre entre notre monde et celui de Rêverie, le royaume d’êtres divins connus sous le nom d’Aspirations : Gloire, Félicité, Pouvoir, Chaos, Lien et Vérité.
En tant qu’Harmonie, les joueuses et joueurs auront pour mission de choisir l’Aspiration qui deviendra le nouveau Cœur de l’Humanité. Dans Rêverie, la Mantique leur permettra de passer d’une scène à une autre, d’entrevoir l’avenir et découvrir ainsi de nouveaux embranchements. C’est ici qu’Harmonie déterminera la destinée de l’humanité en usant de ressources : des cristaux capables de débloquer des nœuds importants de l’histoire, qu’elle gagnera en fonction de ses choix et des liens qu’elle tissera avec les Aspirations.
Mon avis sur Harmony: The Fall of Reverie
Harmony: The Fall of Reverie est un jeu 100% narratif. Il n’y a rien d’autre à faire que de choisir le prochain élément narratif du récit. Aucune exploration de zone ou objet secret à découvrir, c’est du texte pur et dur. C’est la première fois que je fais un jeu de ce genre. Même dans les Life is Strange, un jeu narratif également, il est possible de se balader dans la ville et discuter avec diverses personnes. Du coup pour ma part c’est un petit regret sur ce point-là.
L’histoire se passe sur une île dans un futur dystopique avec une forte surveillance de la population par une étrange mégacorporation.
Notons que nous avons régulièrement des cinématiques plutôt jolies, surtout entre chaque acte ou chapitre. Vous en avez un petit aperçu dans le trailer ci-dessus. L’ensemble des visuels est plutôt très coloré et le chara design des divers personnages intéressant.
Sans grande surprise, plusieurs fins sont possibles au récit en fonction des choix réalisés par le joueur. Au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, nous allons naviguer entre monde réel et Reverie.
Pour la rejouabilité, les options sont limitées. Si vous voulez rejouer au titre, il faudra entièrement recommencer de zéro chaque partie. Pas possible de retourner à un moment passé précis et ça c’est vraiment vraiment dommage. On peut refaire un chapitre si on ne l’a pas terminé mais c’est tout.
Notons que le texte est présenté avec une écriture inclusive et de nombreux personnages du monde de Reverie sont non genrés.
Conclusion
Au final, c’est un bilan mitigé pour ma part. J’ai découvert un nouveau type de jeu avec du 100% narratif. Mais clairement cela ne semble pas être un type de gameplay qui m’attire particulièrement. Visuellement Harmony: The Fall of Reverie est plutôt joli. Le jeu mériterait une meilleure expérience de retour en arrière pour ne pas avoir à refaire 100% du jeu à chaque fois qu’on souhaite prendre une autre décision.
Le jeu est disponible à 25€ sur Steam, XBOX Series, Switch et PS5.
Je vous recommande de lire le test de Jeux Online avec qui je partage l’avis.