Fast and Furious X sort aujourd’hui dans les salles de cinéma. J’ai eu l’occasion de le voir en projection presse. Il est temps de vous partager mon avis sur le film d’une durée de 2h20 réalisé par le français Louis Leterrier.
Synopsis et trailer
Après bien des missions et contre toute attente, Dom Toretto et sa famille ont su déjouer, devancer, surpasser et distancer tous les adversaires qui ont croisé leur route. Ils sont aujourd’hui face à leur ennemi le plus terrifiant et le plus proche : émergeant des brumes du passé, ce revenant assoiffé de vengeance est bien déterminé à décimer la famille en réduisant à néant tout ce à quoi, et surtout à qui, Dom ait jamais tenu.
Dans FAST & FURIOUS 5 en 2011, Dom et son équipe avaient fait tomber, Hernan Reyes, le ponte notoire de la drogue brésilienne et son empire en le précipitant littéralement du haut d’un pont de Rio de Janeiro. Ils étaient loin de se douter que son fils Dante avait assisté impuissant à la scène et qu’il avait passé ces douze dernières années à échafauder le plan infernal qui exigerait de Dom un prix ultime.
Dante va débusquer et traquer Dom et sa famille aux quatre coins du monde, de Los Angeles aux catacombes de Rome, du Brésil à Londres et de l’Antarctique au Portugal. De nouvelles alliances vont se forger et de vieux ennemis réapparaître. Mais tout va basculer quand Dom va comprendre que la cible principale de Dante n’est autre que son fils à peine âgé de 8 ans.
Mon avis sur Fast and Furious X
Comme le rappelle le synopsis ci-dessus, la « famille » de Dominic Toretto va devoir affronter un ennemi ressuscité du passé en la personne de Dante Reyes interprété par Jason Momoa. Ce personnage complètement cinglé est, je dois dire, particulièrement bien interprété dans son rôle d’homme fou, sans limite et avec un seul but : faire souffrir Dom. Avec les années, une pelletée de personnages ont fait leur apparition dans la saga Fast and Furious, et beaucoup d’entre eux reviennent pour cet opus quasi final.
Côté scénario, on est sur quelque chose qui ne surprendra personne. Il faudra conduire à fond en vue de sauver le monde (et le Vatican). Bien évidemment, rien n’est réaliste et aucune des actions réalisées dans le film ne pourrait se reproduire dans notre bonne vieille réalité. Mais bon ça en jette sur grand écran, il faut le reconnaître.
Ennemi public numéro 1 suite à l’attentat terroriste de Rome, Dominic Torreto va non seulement lutter contre Reyes mais aussi l’Agence tenue désormais par l’agent Aimes. Il ne pourra compter sur personne d’autre que sa bande habituelle. Celle-ci sera bien décidée à se sauver mutuellement et protéger le jeune gamin Brian Toretto.
Les éléments habituels seront de la partie. Vin Diesel parlera de « sa famille », il va boire de la Corona autour d’un barbecue et être un pilote exceptionnel.
Restez jusqu’à la fin
Le film se conclue sur un cliffhanger qui nous invitera à attendre deux ans de plus. En effet, la suite et fin est prévue pour 2025. De plus, une scène post-crédits vous attend et qui devrait plaire à beaucoup de monde (dont moi).
Est-il nécessaire d’avoir vu le reste de la saga pour l’apprécier ? C’est préférable pour comprendre les diverses petites références passées mais selon moi, ce n’est pas forcément nécessaire. Le film peut se regarder comme un gros film d’action sensationnel.
Est-ce que je recommande Fast and Furious X ? Si vous voulez découvrir la suite et presque fin de cette saga mythique : oui. En cinéma, vous en prendrez évidemment plein la vue. Mais ne vous attendez pas à un scénario de haute volée ou des cascades réalistes.
Casting, bandes-annonces et réservations de séances vous attendent sur le site d’Allociné.
Visuels du film Fast and Furious X
La base de données presse étant riche en visuels extraits du film, je vous en ai mis quelques-uns ci-dessous.