J’ai reçu une clé XBOX pour le jeu vidéo Chants of Sennaar. Celui-ci est le deuxième titre du studio de développement toulousain Rundisc. J’ai fini le jeu, il est temps de vous faire part de mon avis. Et pour lire mes autres retours sur mes expériences vidéoludiques, c’est par ici.
Synopsis et trailer de Chants of Sennaar
Divisés depuis la nuit des temps, les Peuples de la Tour ne se parlent plus. Mais il est dit qu’un jour, un voyageur trouvera le moyen de briser ce silence et permettra le retour de l’équilibre. Explorez et découvrez un monde fascinant où les hommes ont oublié leur passé ; un contexte chamarré et poétique tiré du mythe de Babel qui s’inspire visuellement des auteurs de bande-dessinées européens et d’un mélange de plusieurs styles architecturaux. Parcourez les couloirs infinis d’un labyrinthe fantastique, percez le secret d’une sombre vérité et dévoilez tous les mystères de cet univers incroyable où les langues anciennes sont à la fois l’obstacle et la solution.
Mon expérience de jeu
Véritable jeu de puzzles et énigmes, Chants of Sennaar m’aura donné quelques migraines. Nous allons progresser au sein de la fameuse Tour de Babel à la rencontre de divers peuples en fonction des étages. A l’arrivée de chaque niveau, nous ne comprenons aucun des langages parlés par les habitants ou écrits sur les panneaux.
Mais à force de logique et aidé de notre petit carnet, nous allons tenter de décrypter ces langues. Souvent, on fera aussi un peu de déduction « brute force » pour associer les bons signes aux bons visuels de notre carnet afin de débloquer leur signification dans notre langue de Molière.
Cependant, les développeurs sont décidés à ne pas nous laisser nous en tirer si facilement ! Certains peuples adopteront le même style de langage que Maître Yoda. Ainsi, traduire et interpréter leurs textes demandera une gymnastique de l’esprit poussée.
Visuellement, j’ai été enchanté par la proposition graphique qui nous est offerte ici. Elle est inspirée par les maîtres de la BD que sont Moebius, Philippe Druillet et François Schuiten.
J’ai le sentiment cependant que sur PC, l’expérience est meilleure que sur console. Ainsi quand nous avons parfois des panneaux avec des boutons, il faut en fait appuyer sur le bouton d’action ET utiliser les joysticks pour les faire bouger. Je pense notamment à celui ci-dessous. Je trouve que ce n’est pas instinctif.
En arrivant dans un nouveau monde, nous sommes submergés par le sentiment d’immensité du lieu. Il faudra tout visiter pour accéder aux divers éléments de langage et progresser dans l’étage. On fera aussi de nombreux allers retours au fur et à mesure des textes déchiffrés.
Conclusion et tarif
Je vous recommande chaudement de vous laisser 3/4h de jeux par session. Ainsi vous ne devriez pas oublier toutes vos visites sur un même monde.
Dans l’ensemble, Chants of Sennaar est une bonne expérience vidéoludique d’énigmes. Mais je dois dire que certaines ont été bien trop complexes pour moi. J’ai dû me faire assister d’une paire de soluces dans mon aventure. Alors arriveras-tu à comprendre les peuples toi aussi ?
C’est disponible sur Switch, PC, PS4, Xbox One, PS5 et Xbox Series pour un prix de 19.99€.