Test jeux vidéo

Mon avis sur Assassin’s Creed Shadows (Xbox Series X)

Les équipes d’Ubisoft m’ont fait la sympathie de m’envoyer une clé pour le dernier opus de la mythique saga, Assassin’s Creed Shadows, une aventure dans le Japon féodal. J’ai testé le titre sur une Xbox Series X et si j’en crois les données de sauvegarde, il m’a fallu 52h environ pour arriver à la fin de l’épilogue. Bien évidemment on est loin du 100% de mon côté qui nécessiterait sans doute plusieurs dizaines d’heures supplémentaires.

Synopsis et trailer

Assassin’s Creed Shadows transporte désormais les joueurs au coeur du Japon Féodal, à l’époque Azuchimomoyama (1573-1603). Le jeu les convie à revivre une étape importante de l’histoire japonaise : celle de l’unification du pays, qui, après des siècles de conflits incessants, permet de rétablir son unité politique.

Confronté à la volonté d’indépendance et de pouvoir des différents seigneurs de guerres, ce moment charnière du Japon voit se multiplier les affrontements entre samouraïs où l’arrivée de nouvelles armes importées par les marchands portugais joue un rôle crucial. Située en 1579, l’histoire prend ainsi place au coeur de cet épisode bouillonnant du Japon. Une véritable période de transition où les seigneurs érigent des forteresses et des châteaux dotés de donjons, comme le château d’Azuchi qui a donné son nom à cette période emblématique, tandis que des villes se développent à leurs pieds, accompagnées d’une vie artistique florissante. Entre intrigue politique et combat sanglant, un homme y jouera ici un rôle central : Oda Nobunaga, le premier des trois grands unificateurs du Japon.

2 personnages principaux

Comme vous le voyez dans le trailer ci-dessus, Assassin’s Creed Shadows a la particularité d’offrir aux joueurs la possibilité de jouer avec deux personnages principaux au gameplay différent. L’aventure débute brièvement avec Yasuke le samouraï avant d’enchaîner pendant de nombreuses heures sur Naoe. Une fois l’acte 1 terminé, le joueur sera enfin libre du choix du personnage. Et très clairement mon choix a été vite vu : Yasuke.

Naoe et Yasuke ont un passé tragique qu’ils entendent bien venger et que je vous invite à découvrir dans votre aventure vidéoludique.

Naoe est une shinobi assassin dans le pur esprit de la saga. Elle se veut discrète, jouit de la vision d’aigle et peut grimper en hauteur grâce à son grapin. Cependant, elle résiste très mal aux coups des très nombreux adversaires rencontrés sur la route. En combat elle a des attaques rythmées et rapides. Yasuke étant un peu plus lent avec des armes plus lourdes.

C’est d’ailleurs à cause de la faiblesse corporelle de Naoe que j’ai sans doute perdu de nombreuses heures à vouloir affronter des adversaires trop forts pour elle. Evitez donc de faire la même erreur que moi si vous croisez des ennemis avec un niveau plus élevé.

Yasuke est plutôt un tank qui peut davantage encaisser les dégâts. Et clairement il est plus adapté si vous foncez dans le tas comme moi. Mais il a un gros inconvénient si vous voulez atteindre les points de vue qui servent aussi de point de téléportation. Ils sont souvent situés au sommet de chateaux ou temple qu’il est bien moins pratique d’atteindre avec Yasuke. De plus il n’a pas la vision d’aigle permettant de voir les ennemis à travers les murs.

Yasuke et Naoe vont vivre des histoires parallèles avant de se retrouver et faire chemin commun durant les 2/3 du reste du jeu.

Comme pour les précédents opus, un arbre de compétences est à débloquer au fur et à mesure de l’aventure. Pour le faire progresser et pour inciter le joueur à se balader, il sera nécessaire de s’arrêter dans des temples ou divers petits mini-jeux.

Après les avoir rencontrés, des personnages alliés peuvent se joindre à vos combats. Et clairement, il ne faut pas passer à côté. Pensez à prêter attention au panneau dans les différents Kakurega (des planques réparties un peu partout sur la map). Il vous permet d’upgrader le niveau des alliés.

Un open world immense

En discutant avec l’équipe presse du jeu, on m’indique que la carte est moins grande qu’Assassin’s Creed Valhalla. Cependant, mon expérience ludique avec ce titre date donc les souvenirs sont lointains. En tout cas, clairement, on est sur un open world gigantesque qui vous prendra de nombreuses heures à traverser du nord au sud et d’est en ouest. Néanmoins, il n’y a pas une avalanche de points d’intérêts comme on a pu le voir par le passé.

Dans l’immense région japonaise que nous allons traverser, on retrouvera évidemment des temples et chateaux. De nombreux villages et ports sont également de la partie. Certaines missions nous amèneront sur des bateaux pirates. Les routes seront entourées de montagnes et forêts.

Un QG principal à faire évoluer

Durant votre aventure vous aurez une base principale qu’il faudra faire évoluer pour améliorer vos statistiques ou réduire les coûts de certaines actions. C’est également là que se situe la forge où vous allez très régulièrement vous rendre. En effet, en parallèle de l’évolution de votre personnage, vos armes devront également monter en grade contre des ressources et de l’argent.

Vous allez récolter du stuff très régulièrement qui ira de commun à légendaire ou épique. Sur ces stuffs, vous pourrez également y graver des pouvoirs supplémenaires.

Je vous recommande de mettre des éléments qui boostent l’adrénaline pour sortir plus régulièrement vos puissants coups spéciaux.

De multiples décorations peuvent également être installées mais j’avoue que pour ma part je me suis surtout contenté de l’aspect pratique. Le jeu étant déjà suffisamment long en soi.

Des missions et assassinats « à l’infini »

Comme son nom l’indique, vous allez avoir de nombreuses cibles à assassiner. Entre les cibles principales et toutes celles des quêtes annexes, votre panneau d’objectifs va être blindé de nouvelles quêtes. Chaque nouvelle région visitée donnera lieu à des rencontres avec des personnages locaux qui vous feront des requêtes : tuer des bandits, récolter des objets, résoudre des enquêtes…

Du côté de la quête principale des cibles du Shinbakufu, on retrouvera à chaque fois le même pattern plutôt redondant qui est de réaliser diverses sous-quêtes avant d’avoir accès à la cible à abattre. Mais il faudra surtout savoir où se rendre. Pour cela, vous aurez des indices plus ou moins clairs. Il est souvent compliqué d’arriver à trouver les lieux quand on n’a jamais visité la zone. Pour palier cela, il est possible d’utiliser des éclaireurs pour localiser précisément les objectifs. Ces éclaireurs servent sinon à venir voler des ressources dans les coffres forts des chateaux.

Conclusion

Assassin’s Creed Shadows est un jeu triple A très long. Il jouit de patchs réguliers dont un sorti ce jour donc n’hésitez pas à prendre votre temps avant de faire l’acquisition du titre pour avoir une version au top. En tout cas vous en aurez pour votre argent surtout si vous explorez l’entièreté de la map ce que je n’ai pas le courage de faire.

Côté scénario, vous allez avoir de nombreux complots politiques et coups bas, vengeances et trahisons. Le double choix de personnage est un gameplay très intéressant avec chacun ses avantages et inconvénients en combat ou en exploration.

Sur Xbox Series X, il tourne très bien, aucun bug majeur à signaler de mon côté. Plus d’infos sur le site officiel.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.