Les équipes d’Ubisoft m’ont envoyé une clé pour le jeu vidéo Assassin’s Creed Mirage sur XBOX Series X. Après avoir fini le jeu à presque 100%, il est temps pour moi de vous en parler.
Retrouvez mes tests de jeux vidéo ici
Trailer et synopsis d’Assassin’s Creed Mirage
Dans Assassin’s Creed Mirage, vous incarnez Basim, un habile voleur à la tire aux visions cauchemardesques, en quête de réponses et de justice. À la suite d’un acte de vengeance meurtrier, Basim fuit Bagdad et rejoint les rangs d’une organisation ancienne, Ceux qu’on ne voit pas. En apprenant leurs mystérieux rituels et préceptes, il affinera ses compétences uniques, découvrira sa vraie nature et finira par assimiler un nouveau Credo, qui changera son destin d’une façon qu’il n’aurait jamais pu imaginer.
Mon avis sur le jeu
Après avoir passé près de 27h et pratiquement tout récolté dans le jeu, il est temps pour moi de vous partager mon avis sur Assassin’s Creed Mirage. C’est la deuxième fois que je joue à un titre de cette saga. La première fois était avec Assassin’s Creed Valhalla.
Comme d’habitude nous aurons pour mission au fur et à mesure d’assassiner des personnages clés.
L’aventure se situe quelques années avant Valhalla à Bagdad au 9ème siècle. C’est d’ailleurs dans Valhalla que nous rencontrons pour la première fois le héros de ce nouvel opus, Basim. Ici, on revient sur sa jeunesse et son arrivée tumultueuse chez Ceux qu’on ne voit pas.
Cet opus m’a semblé beaucoup plus facile et plus court que Valhalla. Comme indiqué, en un peu moins de 30h et sans trop forcer, j’ai quasi fini tout le jeu à l’exception de quelques énigmes et contrats.
Nous retrouvons là encore un arbre de compétences qui affectent notre personnage et même l’aigle qui nous accompagne. Ce dernier a une utilité assez anecdotique selon moi.
Au fur et à mesure de l’aventure, un panel d’armes/outils supplémentaires seront déblocables. Mention spéciale aux couteaux qui seront sans aucun doute mes armes annexes les plus largement utilisées.
L’essentiel des combats se fait au corps à corps, durant lesquels la maîtrise de la parade/esquive est esssentielle. Mais elle reste tout de même assez accessible.
Point de vue ressources, très rapidement on est submergé de pièces et items à vendre à force de dérober les passants de la ville et d’ouvrir divers coffres de ressoruces. Je n’ai donc pas ressenti la moindre difficulté d’améliorer tout mon matériel.
En effet, tout comme les compétences de notre personnage, nos armes et tenues peuvent être améliorées pour être plus efficaces.
La map est au final d’une taille raisonnable particulièrement en comparaison avec Valhalla.
Conclusion
Pour ma part, j’ai dans l’ensemble préféré Valhalla et son ambiance viking. Ici on est sur une ambiance moyen-orientale. Néanmoins, Valhalla nécessitait un nombre d’heures de jeu assez conséquent. Assassin’s Creed Mirage propose ici un jeu d’une durée raisonnable qui me convient parfaitement.
Côté récit, on a de nombreux plot twists que je vous laisserai découvrir. Point de vue graphique, le jeu bénéficie de très bons décors et d’une très bonne représentation d’une ville arabe de l’époque.
Le jeu est disponible sur PC, PS4/PS5, XBOX One, XBOX Series X|S. Il est en vente sur Amazon et les plateformes habituelles.