Il y a quelques jours les équipes d’EDEIS et IMKI m’ont convié à une conférence de presse présentant un projet hors-norme. L’Odyssée Sonore est un projet d’envergure qui mêle à la fois des technologies d’intelligence artificielle, du tracking précis dans l’espace, une oeuvre d’art et bien d’autres encore. Découvrons tout cela !
A propos de l’Odyssée Sonore
Sur 3 000m² et à raison de 250 visiteurs en simultané pour des sessions de 45 minutes, l’Odyssée Sonore débarque à partir du mois de mai au Théâtre Antique d’Orange. Mais quel est donc ce projet ?
Derrière l’Odyssée Sonore, on retrouve la société IMKI spécialisée dans l’intelligence artificielle générative.
Comme son nom l’indique, cette expérience artistique va beaucoup jouer sur l’audio mais aussi l’image. Ainsi, concrètement, voilà à quoi s’attendre dans les 45 minutes que dureront votre session.
Vous serez équipé de téléphones Crosscall et d’un casque Focal avec la technologie binaurale (deux marques françaises).
Dans l’immense théâtre, grâce au téléphone, vous serez tracké. En fonction du lieu, vous aurez ainsi diverses expériences sonores qui se déclencheront. Celles-ci vont de pair avec les immenses visuels projetés. Ceux-ci sont le fruit de l’intelligence artificielle générative avec à la base, sans surprise, l’application Midjourney. L’IA Générative désigne des algorithmes d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning qui utilisent des contenus existants au service de leur apprentissage pour en générer de nouveaux.
Pour le son par contre, tout est réalisé « à la main » sans l’aide des outils informatiques d’IA. L’aventure proposée se veut ici purement sonore et non narrative. Ce qui signifie que l’on ne vous racontera pas une histoire mais bien que l’on vous baladera dans un bain de visuels avec une myriade de sonorités diverses.
Grâce au casque Focal binaural géolocalisé via le smartphone Crosscall, vous profiterez d’un son 3D. Vous percevrez ainsi des sons correspondant à ce que vous voyez à gauche, droite, devant ou derrière vous et avec une notion de distance également.
Il n’y a pa de chemin tracé pour vivre l’Odyssée Sonore. Vous pouvez vous balader dans le sens que vous voulez dans les 3 000m² que comporte l’expérience.
Vidéomapping par IA générative via Midjourney
Comme susmentionné, sur plus de 3 000m², un vidéomapping projettera des visuels qui ont initialement été créés par intelligence artificielle via Midjourney.
Côté son, profitez de 4 actes comme visible ci-dessous. L’expérience musicale ira crescendo sur les 4 actes, du classique en passant par la pop et jusqu’à la musique électronique !
Infos pratiques
58 soirées prévues entre le 1er mai et le 23 décembre 2023. Comptez 22€ par personne adulte (hors promos diverses). Détails sur le site de l’Odyssée Sonore.