High-tech

L’impact d’Intel sur l’IA aux Jeux Olympiques

Il y a quelques jours j’ai pris part à une conférence de presse anglophone à Paris présentant les diverses technologies mises en place par le Comité Olympique en termes d’intelligence artificielle avec Intel.

La marque est partenaire mondial en IA pour les Jeux Olympiques à venir dans la capitale française dans quelques semaines.

Chatbot pour les athlètes

Les chatbots sont une part essentielle de nos vies actuelles. Ils seront également de la partie durant Paris 2024. Grâce à cet outil, les athlètes pourront obtenir en temps réel les réponses à toutes leurs questions telles que « Où et quand suis-je attendu ? Où manger ? Comment se rendre à tel lieu ? » et bien d’autres encore cf screenshot ci-dessous.

Scan 3D de la collection du Musée Olympique

Avec simplement un smartphone, il est possible de scanner un objet pour avoir un rendu 3D numérique et qui permet aussi de l’animer. L’objectif étant d’offrir aux fans un accès encore plus immersif à ces items historiques.

Suivi d’athlètes en 3D

Il fonctionne sans équipement à positionner sur l’athlète et offre un rendu 3D de sa prestation afin de bénéficier d’une analyse détaillée pour s’améliorer. Cela permet aussi d’intégrer la personne dans un autre fond que celui dans lequel elle se trouve actuellement. Plus d’infos par ici.

Facilité de montage pour l’équipe social media

Sans aucun doute la meilleure feature selon moi présentée durant la conférence. Grâce à l’IA, les monteurs et les équipes social media pourront avoir accès rapidement et facilement aux meilleurs moments de chaque épreuve.

Accessibilité

Pour les athlètes paralympiques certains sites d’entraînement disposeront d’un système pour faciliter les déplacements simplement avec son smartphone. La technologie mise en place en amont va « scanner » le lieu et alerter en temps réel l’athlète s’il constate un obstacle sur le trajet qui ne devrait pas être là ou simplement l’inviter à tourner à tel endroit.

Suivi du trafic

Bien évidemment l’IA est aussi particulièrement utile pour le suivi du taux d’occupation des espaces et services des sites olympiques.

Bref, l’IA powered by Intel aura de nombreuses utilités cet été durant Paris 2024 et les Jeux Olympiques futurs.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.