L’artiste pop art et gourmande Laurence Jenkell sculpte depuis plusieurs années des bonbons, devenus sa signature artistique. En 2019, elle est sacrée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Désormais on la retrouve dans le top 1 000 des artistes contemporains les plus vendus depuis 20 ans selon le rapport Artprice 2020.
L’artiste française née la veille du nouvel an il y a près de 60 ans de cela a donné naissance au Wrapping Bonbon. Cette création signature réalisée en plexiglas a fait de Jenkell une artiste de premier rang sur la scène mondiale.
Avec la collection Wrapping Twist, elle continue de tordre ses oeuvres avec des emballages froissés en plexiglas, aluminium et polyester. Elle ne se contente pas de rester sur l’univers des sucreries puisqu’elle tord également des oeuvres en forme d’animaux, frigo ou encore cafetière italienne.
Difficile de résumer plusieurs décennies de travaux. Mais il y a des collections qui retiennent mon attention et qui ne sont pas forcément liées aux bonbons. Je peux ainsi citer les Robots : une gamme de création qui reflète la complexité de l’univers et questionne la place de l’homme dans l’évolution du monde et des nouvelles technologies.
J’aime beaucoup aussi la collection Buildart avec toute une gamme architecturale et qui invite au voyage.
Les marques s’intéressent également à Jenkell ce qui amène à des collabs de produits incrustés au coeur de ses bonbons.