Après avoir pris part à l’exposition Tokyosaï avec des estampes pixelisées, le collectif japonais EXCALIBUR revient à Paris pour une nouvelle exposition artistique. « METABIT : l’aventure entre réel et virtuel » est à retrouver du côté de la Galerie Sato du 6 (vernissage) au 22 décembre à Paris. L’idée est d’offrir un voyage où les frontières entre les mondes numériques et virtuels se brouillent, dévoilant une réalité réinventée, semblable à un jeu vidéo pixelisé.
Le concept METABIT
Depuis 2010, EXCALIBUR explore et développe le concept de METABIT, une théorie artistique qui prend pour matériau de base le pixel, la plus petite unité de l’image numérique. Dans cet univers, le pixel devient un langage, traversant l’interface entre le réel et le virtuel pour redéfinir l’information (BIT) dans ces deux dimensions. Du réel au virtuel, du virtuel au réel, cette boucle de métafiction dépasse les interfaces pour transformer le spectateur en joueur et la société en terrain de jeu.
Retrouvez trois interviews à propos du collectif EXACALIBUR sur le site de la galerie Sato ici, ici et ici.
L’Exposition METABIT propose un parcours en plusieurs niveaux, inspiré de la structure d’un jeu vidéo. Les visiteurs sont invités à traverser des « stages » successifs, chaque salle explorant une facette différente de cette aventure entre réel et virtuel :
- Prologue : une introduction à l’univers de METABIT, dévoilant les prémices de l’aventure.
- Cinq Stages : chaque étape propose une immersion visuelle et interactive dans le monde pixelisé d’EXCALIBUR, où chaque création invite le spectateur à repenser les frontières entre l’image et la matière.
- Épilogue : la dernière étape du parcours, qui conclut l’aventure et invite le visiteur à réfléchir sur ce voyage au-delà de l’exposition.
Une exposition interactive et pluridisciplinaire
Dans chaque salle, EXCALIBUR expose ses œuvres les plus récentes, offrant une immersion totale dans leur univers pixelisé. Les visiteurs pourront découvrir des machines d’arcade spécialement conçues pour l’exposition, des sculptures, ainsi que des œuvres traditionnelles revisitées comme des kakémonos (kakejiku), intégrant la beauté de l’art japonais dans une perspective numérique contemporaine. De plus, s’ajoute à cela des œuvres digitales, illustrant l’engagement du collectif dans le monde du web3.
Les visiteurs sont invités à se laisser porter par les boucles infinies et la métafiction de cet univers, où le réel se mêle au virtuel, confrontant chacun à des questions essentielles sur notre société, notre histoire, notre identité, notre culture et notre réalité elle-même.
Infos pratiques
Sato Gallery
58 rue Charlot, 75003 Paris
Entrée gratuite – Réservation obligatoire via le lien : https://www.sato.art/book-a-visit-/ du 7 au 22 décembre 2024
VERNISSAGE le vendredi 6 décembre de 17h à 21h – Cliquez ici pour réserver.